CLUB ATHLETIQUE PONTCHARRA LA ROCHETTE GRESIVAUDAN 

L'athlétisme dans le Grésivaudan et en Coeur de Savoie



ACTUALITÉS


TRAIL DES 7 LAUX - 25 juillet 2021

La deuxième édition du Trail des 7 Laux organisé par le CAPRG aura lieu le dimanche 25 juillet 2021.

Venez découvrir les paysages et parcours somptueux de la station, sur des distances allant de 4 à 27 km.


Au programme :

  • 27km (+/-1640m), 20km (+/- 1033m), 11km (+/- 426m) et 4km (+/- 170m).
  • Courses de 2km et envolée de 500m pour les enfants.

Championnats de France de course verticale

11 juillet à Val d'Isère

Lionel BOUZON participait le dimanche 11 juillet aux championnats de France de course verticale, organisés cette année dans la station de Val d'Isère.

Au programme : un parcours de 3.5 km pour 1000 mètres de dénivelé, chronométré de manière individuelle. 

Au terme de ces championnats, Lionel se classe à une belle deuxième place et devient vice-champion de France Master 2 de la course verticale (KV) en 42'.

Toutes nos félicitations à lui pour cette très belle performance !


Championnats de France Espoirs à Caen


Le même weekend du 3 et 4 juillet 2021 se déroulaient les Championnats de France de la catégorie U23 (Espoirs) au stade Hélitas de Caen.

Une belle édition pour le CAPRG qui avait 4 représentantes.

  • Mariotte LYONNARD : nouveau record personnel sur 400m (57"76) qui se classe 12e de ces championnats de France sur la distance. Mariotte qui aura fait une très belle saison et signait un beau retour à son meilleur niveau.


  • Charlotte MARTIN : a pu faire l'expérience d'une course dans des conditions dantesques sous la tempête normande. Elle termine loin de ses espérances, au terme d'une course où la tête et les jambes n'étaient pas au rendez-vous. Bravo à elle pour sa présence sans failles au France depuis ses débuts dans l'athlétisme en cadette 1 !


  • Mathilde DEVILLE et Salomé CROIZIER participaient à l'épreuve du 3000m steeple. Elles terminent toutes les deux finalistes. Mathilde, au terme d'une course en solitaire, prend une très belle 4e place avec un nouveau record personnel (11'03). Salomé, quelques mètres derrière, aura également amélioré son record personnel en 11'20. Elle se classe 7e. Félicitations à nos deux steepleuses pour les beaux progrès réalisés cette saison ! 

Finale Nationale des Pointes d'Or & Relais 8228

Clap de fin sur la saison de nos Minimes Filles qui étaient 5 à se déplacer à Tours pour la Finale Nationale des Pointes d'Or.

Plusieurs enjeux durant ce weekend :

  • Marion MARTINET : qualifiée en individuel sur le Triathlon (1000m, 200m haies, Hauteur). Tout juste de retour de 2 semaines de vacances, Marion aura amélioré sa meilleure performance de la saison sur l'épreuve du 1000m (3'11). Elle aura par contre été plus malheureuse sur l'épreuve du 200m haies avec une chute dès le 1er obstacle. Bravo à elle pour sa saison !


  • Relais 800-200-200-800m : Jeanne CHELLOUG, Chloé BAGARD, Domitille MONTMAYEUR et Aloé THUILLER auront pu vivre leur première expérience nationale sur l'épreuve collective du relais 8-2-2-8. Elle se classe 10e de leur série en 6'38. 


  • Domitille MONTMAYEUR : grand moment de la saison et dans la vie du club pour Domitille qui aura réussi brillamment l'examen de Jeune Juge Nationale !!! Un bel aboutissement pour elle qui vient récompenser tout son investissement tout au long de la saison estivale. Toutes nos félicitations ! Espérons que cette réussite en appelle d'autres dans le domaine. 


Merci à Thomas PADRIN et Fanny THUILLER qui auront accompagné les filles durant ce séjour.


Championnats Régionaux CJESM  (19-20 juin)

Samedi 19 et dimanche 20 juin avaient lieu les championnats régionaux Auvergne/Rhône-Alpes des catégories Cadets à Masters.

Un weekend riche en performances, médailles et records pour les athlètes du club qui auront cartonné durant ces 2 jours, malgré des conditions météos pas toujours favorables.



Championnats Régionaux CJESM de Demi-Fond : 19 juin à Décines

15 athlètes participaient à cette fête du demi-fond à Décines (11 records personnels auront été battus). Parmi eux, 3 titres de champions régionaux pour : Mathis Avrillon (1er cadet du 800m), Ewen Le Foulgoc (1er cadet du 1500m) et Mathilde Deville (championne régionale du 3000m steeple ESF, améliorant son propre record de club en 11'12"14). Salomé Croizier termine quant à elle vice-championne régionale du 3000m steeple ESF, tandis que Charlotte Martin se classe 3e du 800m ESF.

Bravo à tous et merci beaucoup à Laurence, Clément et Luc, qui aura pour sa part, vécu un test grandeur nature pour ses premiers pas côté officiel.

Championnats Régionaux CJESM Piste : 19 et 20 juin à Parilly

16 athlètes étaient également qualifiés sur ces championnats régionaux Auvergne/Rhône-Alpes du côté de Lyon-Parilly. Et ce ne sont pas moins de 8 podiums supplémentaires pour les athlètes du CAPRG !

Parmi eux, une championne régionale : Charlotte Colombo qui remporte le 100m haies JUF avec un bon vent de face !

Plusieurs médailles d’argent viennent ensuite sur les épreuves de sauts pour : Eléonore Descroix (2e du saut en hauteur CAF avec un nouveau RP – 1,62m), Absa Ba (2e du saut en longueur JUF avec un nouveau record de club : 5,79m !) et Thomas Scafidi (2e du triple saut SEM).

Les médaillés de bronze sont : Alizée Gérard (3e du 100m CAF), Hugo Massieu (3e du 110m haies JUM) et Mariotte Lyonnard (3e du 400m ESF – améliorant son record personnel avec un très bon 57“84 !).

Bravo également à nos relayeuses du 4x100m JUF (Charlotte, Binta, Gaëlane et Eléonore) qui améliore leur propre record de club en 48“74 !

Certains athlètes n’auront malheureusement pas pu participer aux dernières épreuves de la journée en raison d’une météo devenue très capricieuse (gros orages et averses). Ce n’est que partie remise !

Félicitations à tous et grand merci à nos juges présents sur ces 2 journées.


Championnats Régionaux BE/MI de Triathlon

Samedi 26 juin avaient lieu à St Etienne les Championnats Régionaux Benjamins/Minimes de Triathlon.

15 athlètes ont participé à cette journée. 

Mention spéciale à Léane GENDEK qui termine 10e de cette Finale Régionale dans la catégorie Benjamines, elle qui n'est encore que première année. 

Mention spéciale également à Chloé BAGARD qui a obtenu ce jour là l'examen de Jeune Juge Régionale ! 

Félicitations à l'ensemble des athlètes et merci aux accompagnateurs.


Régionaux Minimes à Valence le 13 juin :

Dimanche 13 mai 2021 avaient lieu au stade Pompidou de Valence, les championnats Régionaux Minimes.

Belle année pour le club avec de nombreux qualifiés (13 qualifiés et 12 participants). De belles promesses pour l'avenir avec notamment 6 minimes 1ère année dans ce groupe.

Félicitations à Marion MARTINET qui monte sur le podium de l'épreuve du 1000m MIF, en se classant 3e dans une course rendue encore plus difficile avec le vent valentinois. Les garçons du relais 4x60m MIM (Samuel, Esteban, Jules et Lenny) se seront quant à eux classés 6e.

Mention spéciale à Domitille MONTMAYEUR qui aura brillé en tant que jeune juge, réussissant l'examen de JJR (Jeune Juge Régional) ! Un grand bravo à elle qui débute tout juste en tant qu'officiel ! 

Merci également à Michèle, Hélène, Chloé, et Clément présents ce jour pour accompagner les athlètes. 

Rendez-vous le 26 juin pour les Championnats Régionaux de Triathlon AURA. 


Départementaux CJESM du 12 juin 2021 :

Les championnats départementaux Cadets à Masters avaient lieu le samedi 12 juin 2021 au stade Gavarini de St Jean de Maurienne.

Encore une très belle journée pour le club, dans des conditions malheureusement un peu trop venteuses, avec plusieurs records personnels, des records de club et des qualifications pour les étapes suivantes : régionales et nationales.

Soulignons le nouveau record de club du 100m haies (0.84) réalisé par la jeune junior Charlotte COLOMBO, avec un excellent temps de 14"61 (vent régulier). Sa camarade d'entraînement, Aucéane BOUIJOUX aura également brillé sur le 100m haies Cadette en réalisant 14"44 (+2.3) et en pulvérisant son record à la longueur avec 5,58m (vent régulier et 5,90m avec +2.3m/s !!!). Chez les garçons, Hugo MASSIEU-DALBAN se sera également rapproché du record du club du saut en hauteur JUM en réalisant 1.91m.

Bravo à l'ensemble des athlètes venus en masse pour ces championnats ainsi qu'à nos officiels. Place aux championnats régionaux.

La saison continue !


Championnats départementaux U14/U16 :

Ce dimanche 6 juin avait lieu au stade Fribaud de Pontcharra, la première compétition regroupant les différents clubs du département du Comité Départemental 73.

Une compétition organisée conjointement entre le CAPRG et le Comité avec près de 150 athlètes des catégories Benjamins et Minimes.

De très bons résultats pour le CAPRG avec plusieurs médaillés et de nombreuses qualifications pour les championnats régionaux Minimes du weekend prochain à Valence.

Durant cette journée, 13 jeunes du club auront également participé à une formation de Jeune Juge Départemental. Tous auront brillamment validé le QCM d'évaluation à l'issue de cette formation. Bravo à eux ! Place à la suite du cursus, avec la participation à 3 compétitions pour pouvoir valider officiellement la qualification de JJD.

Parmi nos jeunes officiels, nous pouvons déjà féliciter la famille Montmayeur avec Domitille qui devient Jeune Juge Départemental et présentera l'examen de Jeune Juge Régional le weekend prochain à Valence, ainsi que son grand frère Clément, nommé officiellement JUDE (juge des départs).

Bravo à tous les athlètes et merci à l'ensemble des bénévoles dont notre Dream Team qui aura œuvré plusieurs jours en amont pour préparer le terrain.  

Les médaillés au Triathlon : 

  • Benjamines : Liv GAUDRY (7e), Laure QUERON (14e).
  • Benjamines : Samuel COLLE (2e), Nathan MARTINET (4e), Nathaël TROCHUT (5e), Vladislav FRUH (11e).
  • Minimes : Marion MARTINET (4e), Mélissa TROCHUT (7e).
  • Minimes Filles : Valentin CHHUN (4e), Esteban BOISSEAU (8e), Lenny BRUN-PICARD (9e), Jules BUISSON (10e), Tom DELBARRE (14e).

Bravo également à nos relais 4x60m BEM et MIM qui sont les nouveaux champions de Savoie, ainsi qu'à nos BEF et MIF qui terminent vice-championnes départementales. 


Partenariat : Crédit Mutuel-CAPRG

Un grand Merci au Crédit Mutuel du Haut Grésivaudan pour le renouvellement de sa confiance et son soutien.

En image : la signature de la convention de partenariat ce mercredi 7 octobre 2020.


Une info, une photo, un reportage à nous fournir sur vos courses. Contact : caprg.athletisme@gmail.com

Le CAPRG est sur Facebook