CLUB ATHLETIQUE PONTCHARRA LA ROCHETTE GRESIVAUDAN 

L’athlétisme dans le Grésivaudan et en Cœur de Savoie



Athlé Jeunes

Athlé Piste

Athlé Running

Athlé Santé

Statistiques

Sport Etudes

L'histoire du CAPRG

CREATION ET EVOLUTION DU CLUB :

Le 13 juillet 1968 à la Maison des jeunes de Pontcharra se déroula l'assemblée générale constitutive du "Club Athlétique Pontcharra" (C.A.P) qui élit son premier comité directeur :

Président : Armand Bilon
Vices-présidents : Alain Josuan / Michel Dalla-Costa
Secrétaire général : Daniel Baccard
Secrétaire : Annie Frattina
Trésorier : Claude Vizioz
Trésorier adjoint : Alain Francesio
Autres membres : Guy Coquand / George Mallen / Henry Marron / Philippe Marino / René Raymond / Jean Spendeler

En 1971, le C.A.P fait place au C.A.P.R suite à la création d'une section à la Rochette (73) (le club entre au comité de Savoie). De nouveaux noms viennent se greffer au comité directeur, comme Gérard Paget, co-fondateur du club (qui reçu la médaille d'argent de la fédération française d'athlétisme en 1992 ), ou encore Simone Marjollet. En 2016, le "G" de "Grésivaudan" s'ajoute aux initiales du club qui devient alors le C.A.P.R.G. sous l'impulsion du nouveau président, Jean-François COQUAND qui aura apporté beaucoup de son expérience au club en renforçant son développement et sa structuration. Julien PICARD prendra ensuite le relais à la présidence du club en 2018, accompagnant la montée en puissance du club. En atteste quelques chiffres : en 2011, le club avait 200 licenciés contre 429 en 2018 et sera passé de la 345e place en 2011 à la 126e en 2020, du classement national des clubs).  

A ce jour (2021), voici la liste des présidents successifs du club : Armand BILLON / Jean-louis DELRIEU / Daniel GUERIN / Daniel BACCARD / Gérard MATHON / Daniel GAVORET / Daniel GAVORET - Daniel BACCARD (co-présidence) / Jean-François COQUAND / Julien PICARD.

Pour mener à bien les taches difficiles que demande la gestion d'un club, tous les présidents successifs ont été secondés par des gens extrêmement passionnés et volontaires sans qui rien n'est possible. Le club a eu la chance de trouver tout au long de son histoire ces personnes, présentes à tous moments, et dont certains sont là depuis de nombreuses années.

Président de nombreuses années et membre fondateur du CAPR, Daniel Baccard fait partie de ces exemples. Il a su jours après jours motiver les athlètes et les dirigeants. En 2000, Daniel a reçu la médaille d'argent de la jeunesse et des sports pour son engagement. Une passion toujours aussi débordante en ces années 2020. Le monde associatif ne peut vivre sans ce genre de personnes. Malgré une baisse des bénévoles constatée dans la plupart des associations, le C.A.P.R tire encore son épingle du jeu grâce à une "Dream Team" d'exception. 


Côté performance :

EPREUVES COMBINEES

Des POINTES D'OR au DÉCATHLON, les épreuves combinées sont pour le club une institution.

Avec 5 places sur le podium aux Championnats de France (Ennéathlon puis Décathlon) FFA et FNSU confondues, 3 sélections en équipe de France et de nombreuses places d'honneur, Philippe GUERIN a été le fer de lance de la discipline avec son frère Michel, 3ème au Championnat de France FFA Juniors (Décathlon) en 1986. Ces deux véritables passionnés d'athlétisme ont entraîné dans leur sillage toute une génération d'athlètes à commencer par :

  • Lionel GARIGLIO : 3ème à la finale nationale des pointes d'or Benjamin 2 (1985), 4ème au Championnat de France FFA Décathlon Espoir (1992), 2 sélections en équipe de France.
  • Lionel GAUTHIER : 6ème au Championnat de France FFA (N2) (1991), 1 sélection en équipe de France.
  • Nathalie FERRE : 8ème au Championnat de France FFA juniors (1985)
  • Christophe CHABOUD-VELLE : 12ème à la finale nationale des pointes d'Or Benjamin (1985).
  • Anne-Sophie BACCARD : 12ème à la finale nationale des pointes d'Or Benjamine 2 (1992).
  • Nathalie REY : 21ème à la finale nationale des pointes d'Or Benjamine 2 (1993) .
  • Gurwan LE HELLOCO : 2ème meilleure performance Française Minime 1996.

Au cours de ces 10 dernières saisons, nous pouvons souligner le renouveau des épreuves combinées féminines avec plusieurs qualifications aux finales nationales des pointes d'or sur le triathlon (Maëlle JAMEN 2013, Garance GIRAUD 2015, Marion MARTINET 2021, Samuel PINCEAU 2023) mais aussi, aux championnats de France d'Heptathlon Cadets/Juniors (Garance GIRAUD en 2017, 2019 et Aucéane BOUIJOUX en 2021). 


LES LANCERS 

LE JAVELOT

Discipline qui a permis au CAPR de se faire connaître, même au delà de l'hexagone. Avec 10 podiums individuels aux Championnats de France FFA à partager entre 5 athlètes. A ce jour, le javelot est la discipline la plus "puissante" que le club ait eu.

  • Éric FOPPOLI : 4 fois Champion de France FFA, 1973 (Minime), 1975 (Cadet 2), 1977 (Juniors 2), 1978 (Juniors 3), 6 sélections en équipe de France, champion de France UNSS (Cadet 2) 1975, 5ème au Championnat du Monde scolaire 1975, Éric reste l'athlète du CAPR le plus titré de tous les temps.
  • Françoise BATAILLON : Championne de France FFA 1978 (Cadette 2), Médaille de bronze (Minime 2) 1976, 3ème au Championnat de France UNSS 1978.
  • Thierry PETROZ : vice-champion de France FFA Cadet 1981, 8ème aux Jeux Mondiaux scolaires 1982.
  • Frédéric AMIEZ : Médaille de bronze au Championnat de France FFA Espoirs 1989, 4ème (départagé aux essais) au Championnat de France FFA Juniors 1988.
  • Lionel GARIGLIO : vice-champion de France FFA Juniors 1990.
  • Marie-Hélène GENDEK : recordwoman de France Vétérans du lancer de javelot.


LE MARTEAU

Discipline où le CAPR a toujours eu des athlètes bien placés aux différents Championnats. L'athlète qui lança pour de bon la discipline au CAPR fut Patrick GABRION toujours recordman du club de la discipline depuis 1988 sans oublier son compère Gérald VEAULEGER, "duo incontournable des interclubs".

A l'honneur :

  • Lionel SECCATORE : 14ème au Championnat de France Cadet 1993
  • Christelle MILANI : 13ème au Championnat de France UNSS Juniors
  • Céline NEUENSHWANDER : 9ème au Championnat de France FFA Cadette 1996, Médaille de Bronze au Championnat de France Espoir 2001
  • Marie-Hélène GENDEK : Meilleure performance Française (V 2) en 2001 avec 34.44 m 
  • Lionel MATHIEU : champion de France Vétérans en 2013
  • Soline BLOCIER : 15ème au Championnat de France Cadettes 2022
  • Clément MONTMAYEUR : 22e au Championnat de France Juniors 2022


LE DISQUE

Jean-Pierre DUCOGNON, recordman du club de la discipline, il a été aussi l'un des piliers du club, s'occupant de l'école d'athlé et des jeunes. Il faisait parti d'une génération passionnée par l'athlétisme qui a contribuée à faire du C.A.P.R un club amenant des athlètes au niveau National.

LE POIDS

Au poids, si le gabarit des lanceurs force souvent le respect, le CAPR avec Raphaël VOLPI avait un lanceur que tous les athlètes appréciaient non à cause de son gabarit impressionnant mais, pour ses qualités humaines. Judoka de haut niveau il lançait tout de même le plus souvent possible. Il obtient une 6ème place au Championnat de France FNSU Juniors 1990, avec un record à 15.55m. Il est toujours détenteur du record du club toutes catégories. Gurwan LE HELLOCO, pris ensuite le relais de cette discipline avec une belle 4ème place au Championnat de France FFSU indoor 2002 et, notamment un record à 16,33m en cadet.


LES SAUTS 

LA HAUTEUR ET LA PERCHE

La Hauteur est sans aucun doute une épreuve qui a fait parler du CAPR et de ses athlètes de haut niveau. En effet, Nathalie FERRÉ réalisa en Minime la Meilleure Performance Française de l'année (1982) à 1cm du record de France puis obtint une Médaille d'argent au Championnat de France Cadette en 1984 avec un record personnel à 1m72. Elle reste la recordwoman du Club depuis plus de 20 ans. Côté Hommes, ils sont deux à avoir déjà franchi la barre symbolique des 2,00m : Emmanuel RIJAN en 1992 et Hugo MASSIEU-DALBAN en 2022, également 12e des championnats de France Juniors. 

La Perche connu aussi un athlète de talent. Lionel GARIGLIO fût Médaillé de Bronze en 1988 au Championnat de France UNSS puis 7ème au Championnat de France FFA la même année avec 4m80. Il reste le recordman du Club depuis 1991.


LA LONGUEUR ET LE TRIPLE SAUT

Des spécialités et des qualifications à l'échelon national, assez récentes pour le club. Soidri BASTOINI, entraîneur sur la section sportive du Lycée Pierre du Terrail de Pontcharra de 2013 à 2018, aura contribué à dynamiser ces disciplines de sauts horizontaux. Thomas SCAFIDI fut le fer de lance du Triple Saut avec plus d'une dizaine de qualifications aux championnats de France et une place de vice-champion de France universitaires en 2018 à Marseille. Chez les filles, c'est au saut en longueur que le CAPRG aura connu plusieurs qualifications aux championnats de France ces dernières années pour Garance GIRAUD, Absa BA, Aucéane BOUIJOUX. Théophile CHHUN poursuit sa quête des 7m en se qualifiant 2 années de suite aux championnats de France Juniors sur la discipline.


LES COURSES

SPRINT / HAIES / RELAIS

Les épreuves de sprint/haies auront connu au cours de la dernière décennie, des résultats historiques pour le club.

Du côté du tour de piste (400m / 400m haies) :

Thomas PADRIN, formé au club depuis la catégorie Poussins, aura montré la voie en 2015 en décrochant la médaille de bronze des championnats de France Juniors sur 400m haies. Une discipline où il termina également champion de France indoor universitaire en 2019, médaillé d'argent universitaire en 2018 et à deux reprises tout proche du podium (4e) lors des championnats de France Espoirs 2017 et 2018.

Issue de la même génération, Chéryl HERMINE aura fait briller la discipline du 400m au niveau national durant la saison en salle 2018 avec un titre de championne de France universitaire, une 4e place aux championnats de France Espoirs et une 6e place lors des France Elite (record à 54"75 !). Mariotte LYONNARD aura également connu plusieurs championnats de France sur le 400m avec une 12e place aux championnats de France Espoirs en 2021 (57"76).

Côté sprint et haies courtes :

Aucéane BOUIJOUX aura marqué l'année 2021 avec une très belle 5e place aux championnats de France Cadettes sur le 100m haies et une performance de haut niveau (14"16 - record du club CAF). Un record qui avait été établi quelques années auparavant par Garance GIRAUD, alors sélectionnée en équipe de France pour les Gymnasiades UNSS de 2016 organisés en Turquie (5e du 100m haies !). L'année 2022 aura également été exeptionnelle avec une 4e place aux championnats de France en Juniors 1 sur le 100m haies et un nouveau record de club (14"07). Sur la même discipline, Charlotte COLOMBO aura amélioré en 2022, les 14"92 réalisés par Claire TRIGAN en 2002, en se classant demi-finaliste des France Juniors (14"60). Elle réalise l'année suivante 14"31 et participe une année de plus à divers championnats de France ! Côté Garçons, Samuel PINCEAU formé au club et parti en 2023 pour le Canada, continue de faire briller les couleurs du CAPRG et réalise pour sa 1ère année Cadet 14"29 sur le 110m haies CAM, ainsi qu'une première qualification au France Jeunes après celle obtenue pour les Pointes d'Or l'année d'avant. Hugo MASSIEU-DLABAN enchaine également les qualifications sur l'épreuve du 110m haies après celles obtenues en JUM puis en ESM.

Sans oublier, les relais ...

Nombreuses ont été les qualifications nationales sur ces différentes épreuves : du relais minimes 800-200-200-800m (2015, 2016, 2021, 2023), au relais 4x100m (2015, 2019, 2021, 2022). Les féminines du 4x100m auront fait briller le club en 2022 en décrochant une exceptionnelle 3e place aux championnats de France Juniors, après de nombreuses péripéties. Un relais composé de Alizée GERARD, Aucéane BOUIJOUX, Eléonore DESCROIX et Binta MARTIN. Une performance remarquable survenue 1 an après les deux 5e places historiques lors des championnats de France Jeunes 2021, en l'espace de 10', pour les relais CAF et JUF. Une qualité de formation dès les jeunes catégories avec plusieurs podiums lors des championnats régionaux sur les épreuves de relais 4x60m.

Murielle LYONNARD aura également porté haut les couleurs du CAPRG, lors des championnats du Monde Masters de Lyon en 2015, en remportant le titre de championne du Monde du 4x100m F avec l'équipe de France. 


1/2 FOND ET FOND

Depuis ses débuts, le C.A.P.R a toujours eu de très bons coureurs de fond et de demi-fond. Des gens passionnés, avec une certaine philosophie du sport où l'amateurisme était une règle d'or. Co-fondateur du club, Claude VIZIOZ était l'un de ses hommes. Il a montré le chemin à suivre à tous les jeunes intéressés par l'athlétisme.
Parmi les figures de la course à pied du club, il y a les incontournables : Marcel DAVAGNIER avec plus de 50 ans de carrière ; Daniel GAVORET incontestable leader du fond et demi-fond durant de nombreuses saisons ; Pascal GARDENT et Jean-Yves MADELON et leurs multiples participations aux championnats de France ; Jean-Michel DENOLLY qui détient encore aujourd'hui plusieurs records sur les épreuves de demi-fond ; Erwan LE SCOUARNEC, 6e des championnats de France Cadets sur 1500m en 2014 et 8e en 2015 chez les Juniors ; Florent FACY, détenteurs de nombreux records et à l'aise sur tous les terrains (piste, cross et route). 

Les filles ne sont pas en reste. Le premier athlète du CAPR qualifié pour des championnats de France fût une athlète, Yvette REY qualifiée au championnat de France FFA Senior de cross 1971 où elle se classa 42ème, derrière une certaine Colette Besson. Le demi-fond féminin aura également été dynamisée par Chéryl HERMINE sur l'épreuve du 800m. En 2018, elle devient championne de France universitaire du 800m et se classe également 8e des championnats de France Espoirs. Sur la même discipline, Charlotte MARTIN, qualifiée aux championnats de France chaque saison depuis ses débuts dans l'athlétisme, aura terminé 9e en 2018 et 2019 des championnats de France Juniors. 

Un demi-fond qui a le vent en poupe ces dernières saisons, en atteste le nombre impressionnant de qualifiés aux divers championnats de France : cross-coutry comme piste. Naïla BOUCHELAGHEM aura marqué l'histoire avec une superbe 6e place aux championnats de France de cross-country 2023 organisé à Carhaix en Bretagne, pour sa première année chez les Juniors. Une édition record avec 13 qualifiés et une 5e place pour les Relais Cross U20 composé de Nina BOUZON, Ewen LE FOULGOC, Marion MARTINET et Mathis AVRILLON. Côté piste, l'année 2023 aura vu pas moins de 6 qualifiés sur les diverses épreuves (Steeple : Cannelle PLANES, Esteban BOISSEAU, Baptiste GONNET / 800m : Mathis AVRILLON / 1500m : Ewen LE FOULGOC / 3000m : Naïla BOUCHELAGHEM).


Qualifiés aux championnats de France de cross-country :

  • 1971 : Yvette REY (42e SEF) ;
  • 1980 : Marcel DAVAGNIER (24e VEM), Dominique LAMURE (84e JUF) ;
  • 1990 : Mohamed ELARIAK (15e CAM) ;
  • 1998 : Aurélie BRELLIER (22e CAF), Equipe Vétérans(27ème) ;
  • 1999 : Equipe Vétérans (13e) ;
  • 2001 : Equipe Vétérans (29e) ;
  • 2003 : Pascal GARDENT (119e VEM) ;
  • 2004 : Ahmed BENHACINE (114e CAM) ;
  • 2005 : Ahmed BENHACINE (193e JUM);
  • 2012 : Equipe Cadets (18ème - ROSSO, PADRIN, LE SCOUARNEC, RUESS, SPEZZATTI) ;
  • 2014 : Erwan LE SCOUARNEC (60e CAM), Loup SANSEAU (238e CAM), Maël LE SCOUARNEC (225e JUM) ;  
  • 2015 : Erwan LE SCOUARNEC (29e JUM), Florent FACY (258e SEM) ;
  • 2016 : Charlotte MARTIN (96e CAF), Mathilde DEVILLE (258e CAF), Florent FACY (75e SEM), Antoine AUBOUIN (246e SEM), Léo ROULLEAU (320e SEM), Alexis TOURBIER (334e SEM) ;
  • 2017 : Charlotte MARTIN (96e CAF), Doriane LITAUDON (213e CAF), Fanny NICOT (234e JUF), Pascal GARDENT (8e M3) ;
  • 2018 : Charlotte MARTIN (77e JUF), Florent FACY (84e SEM), Pierre ARNOULD (109e SEM), Manon SOUTON (253e CAF) ;
  • 2019 : Charlotte MARTIN (167e JUF), Pierre ARNOULD (95e SEM) ;
  • 2020 : Annulés COVID (Salomé CROIZIER, Louise PEROLINI, Charlotte MARTIN, Mathilde DEVILLE, Anne-Lyse MURRO, Pierre ARNOULD)
  • 2021 : Marion MARTINET (54e MIF), Nina BOUZON (186e CAF), Cannelle PLANES (280e), Charlotte MARTIN (132e CCF), Mathilde DEVILLE (92e CLF), Salomé CROIZIER (121e CLF), Esteban BOISSEAU (81e MIM), Mathis AVRILLON (226e CAM), Pierre ARNOULD (146e CLM), Johnny SAGE (338e CLM), Lionel BOUZON (90e MAM), Luc BARD (218e MAM), Wilfried THUILLER (241e MAM), Guillaume QUERON (252e MAM), Thierry PATRIGEON (262e MAM), Eric BOULANGE (273e MAM) ;  
  • 2022 : Marion MARTINET (83e CAF), Nina BOUZON (238e CAF), Cannelle PLANES (249e CAF), Chloé LOCATELLI (360e CAF), Roxane FELTZ (Forfait JUF), Charlotte MARTIN (256e CCF), Eymerick RONGIERE (368e CAM), Baptiste GONNET (162e JUM), Ewen LE FOULGOC (206e JUM), Pierre ARNOULD (128e CLM) ;
  • 2023 : Marion MARTINET (188e CAF), Mélissa TROCHUT (239e CAF), Naïla BOUCHELAGHEM (6e JUF), Nina BOUZON (46e JUF), Cannelle PLANES (105e JUF), Chloé LOCATELLI (268e JUF), Roxane FELTZ (281e JUF), Salomé CROIZIER (182e CLF), Esteban BOISSEAU (126e CAM), Baptiste GONNET (81e), Relais : Nina B.-Ewen L.-Marion M.-Mathis A (5e U20).


Qualifiés aux championnats de France sur Piste :

  • 1974 : Luc AVOGADRO (6e au Chpt de France 2000m MIM) ;
  • 1975 : Daniel GAVORET (13e au Chpt de France JUM des 45'), Alain FRATTINA (2x Champion de Monde aux jeux mondiaux des handicapés) ;
  • 1990 : Fabrice TURENNE (Champion de France MIM du 1000m) ;
  • 1998 : Julien MUSQUAR (14e au Ch. de France UNSS junior 800m), Prune AVOGADRO (5e meilleure performance française des 30' MIF) ;
  • 2001 : Jean Yves MADELON (6e du Chpt de France du 10000m Vétérans) ;
  • 2014 : Erwan LE SCOUARNEC (6e du Chpt de France du 1500m CAM) ;
  • 2015 : Erwan LE SCOUARNEC (12 et 8e français du Chpt de France du 1500m JUM) ;
  • 2016 : Charlotte MARTIN (séries du Chpt de France du 800m CAF) ;  
  • 2017 : Mathilde DEVILLE (21e du Chpt de France de 2000m steeple CAF), Charlotte MARTIN (séries du Chpt de France de 800m CAF) ;
  • 2018 : Charlotte MARTIN (9e du Chpt de France de 800m JUF), Chéryl HERMINE (8e du Chpt de France du 800m ESF) ;
  • 2019 : Charlotte MARTIN (9e du Chpt de France du 800m JUF) ;
  • 2021 : Mathis AVRILLON (séries du Chpt de France du 800m CAM), Ewen LE FOULGOC (séries du Chpt de France du 1500m CAM), Mathilde DEVILLE (4e du Chpt de France 3000m steeple ESF), Salomé CROIZIER (7e du Chpt de France du 3000m steeple ESF), Charlotte MARTIN (séries du 800m du Chpt de France ESF)
  • 2022 : Salomé CROIZIER (16e des Elites sur 3000m steeple), Marion MARTINET (10e du 2000m Steeple CAF), Esteban BOISSEAU (23e du 2000m steeple CAM), Mathis AVRILLON (séries du 800m JUM) ;
  • 2023 : Naïla BOUCHELAGHEM (7e du 3000m JUF), Cannelle PLANES (17e du 2000m steeple JUF), Esteban BOISSEAU (20e du 2000m steeple CAM), Baptiste GONNET (15e du 3000m steeple JUM), Mathis AVRILLON (10e du 800m JUM), Ewen LE FOULGOC (31e du 1500m JUM)


Ont participé aux championnats de France de course en montagne, trail et course verticale :

  • Championnat de France de Course en Montagne : Raphaël NEYRET (4e JUM en 1991), Thierry FERMOND (44e en 2001), Thomas DOMERGUE (141e VEM en 2002), Léo ROULLEAU (25e JUM en 2015), Natan ZAPPONNE (27e JUM en 2016), Alain PERROT (18e VEM en 2017), Lionel BOUZON (Champion de France M2 en 2021), Mathieu DEBROAS (45e en 2021 et 59e en 2023), Guillaume QUERON (113e CM), Sébastien PLISSON (122e CM), Thierry PATRIGEON (198e CM), Nina BOUZON (7e JUF en 2023), Fantine DAL (69e CF), Amandine FERRARI-DAUL (90e CF), Adèle CROCHET (100e CF), Jules CHARREL (68e JUM).
  • Championnat de France de Trail : Alain PERROT (9e Master en 2018), Thierry PATRIGEON (41e Master en 2018).
  • Championnat de France de Course Verticale : Lionel BOUZON (2e en 2022 puis 3e Master en 2023)


Ont participé aux championnats de France de course sur route (10km, Semi-marathon, Marathon, 100km) :

  • 1992 : Jean-Michel DENOLLY (86e au Chpt de France 1/2 Marathon) ;
  • 1993 : José GROSDEMANGE (89e au Chpt de France du 100 Km) ;
  • 1994 : André LAVOISIER (260e au Chpt de France Vétéran 1/2 Marathon) ;
  • 1995 : Jean Yves MADELON (20e au Chpt de France SEM de Marathon) ;
  • 1998 : Pascal GARDENT (7e au Chpt de France de 1/2 Marathon), Thomas MICHAUD (62e au Chpt de France JUM de 10km) ;
  • 2000 : Chpt de France de Marathon VEM : Daniel GAVORET (6e), Jean-Yves MADELON (10e VEM), Christophe BATTISTON (327e) . André LAVOISIER (601e) ;
  • 2001 : André LAVOISIER (406e au Chpt de France de 10km) ;
  • 2002 : Chpt de France de 10km : Emmanuel DURIF (151e), Patricia FOPPOLI (379e), Monique CADOUX (390e), Pascal GARDENT (135e), André LAVOISIER (542e) ;
  • 2003 : Chpt de France de 1/2 Marathon VEM : Pascal GARDENT (15e), Jean-Yves MADELON (53e), Daniel GAVORET (54e), Pascal LABARRE (68e), Henri CHALABREYSSE (73e), André LAVOISIER (35e) ;
  • 2005 : Chpt de France de 1/2 Marathon VEM : Jean-Yves MADELON, Henri CHALABREYSSE, Pascal GARDENT, André LAVOISIER ;
  • 2006 : Chpt de France de 1/2 Marathon VEM : Daniel GAVORET, Jean-Yves MADELON ;
  • 2008 : Chpt de France de 1/2 Marathon VEM : Jean-Yves MADELON, Pascal GARDENT, Jean-Noël COULON ;
  • 2009 : Chpt de France de 1/2 Marathon VEM : Pascal GARDENT, André LAVOISIER (+ 10km sur route) ;
  • 2010 : Jean-Yves MADELON (Chpt de France de Marathon, 1/2 Marathon et 10km), André LAVOISIER (Chpt de France de Marathon);
  • 2011 : Vincent DESLOGES (France de 10km), Jean-Yves MADELON (France de 1/2 Marathon) ;
  • 2012 : André LAVOISIER (Chpt de France de 1/2 Marathon) ;
  • 2014 : Chpt de France de 1/2 Marathon (Pascal GARDENT, André LAVOISIER), Chpt de France de Marathon (André LAVOISIER) ;
  • 2015 : Chpt de France de 10km (Antoine AUBOUIN, Mael LE SCOUARNEC, Jean-Damien CHAPON, Alain PERROT, André LAVOISIER) ;
  • 2016 : Chpt de France de 10km (Antoine AUBOUIN : 42e) 2017 : Chpt de France de 10km (Delphine SAUVAGEON, Antoine AUBOUIN - 38e, Léo ROULLEAU, Jean-Christophe LOSAPIO, Thierry PATRIGEON, Sébastien PLISSON, Eric BOURDONNEC, Pascal GARDENT, André LAVOISIER) ;
  • 2017 : Chpt de France de 1/2 Marathon (Eric BOURDONNEC, Pascal GARDENT - 3e !) ;
  • 2018 : Chpt de France de 10km (Anne-Lyse MURRO, Laurence BOULANGE), Chpt de France de Marathon (Eric BOURDONNEC : 42e) VEM ;
  • 2019 : Chpt de France de 10km (Adèle PIGNOL - 7e CAF, Louise PEROLINI - 18e CAF, Salomé CROIZIER (20e JUF), Monique CADOUX, Nicole MATHIEU, Pierre ARNOULD, Thierry PATRIGEON, Pascal GARDENT, André LAVOISIER), Chpt de France de 1/2 Marathon (Pascal GARDENT 14e MAM)
  • 2022 : Chpt de France de 10km (Pascal GARDENT - 3e M6, Salomé CROIZIER - 18e ESF, Jules CHARREL - JUM)
  • 2023 : Chpt de France de 10km (Pascal GARDENT - 2e M6). Chpt de France de 1/2 Marathon (Pascal GARDENT - 11e M6)