CLUB ATHLETIQUE PONTCHARRA LA ROCHETTE GRESIVAUDAN 

L'athlétisme dans le Grésivaudan et en Coeur de Savoie



SAISON 2022


Championnats de France UNSS : Indoor

Rennes (12-13 mars)

Les athlètes de la Section Sportive Athlétisme du Lycée Pierre du Terrail de Pontcharra, licenciés pour plusieurs d’entre eux au Club Athlétique Pontcharra la Rochette Grésivaudan (CAPRG), auront brillé durant cette saison hivernale.

Le weekend du 12 et 13 mars dernier avaient lieu à Rennes les championnats de France Indoor UNSS. Durant ces championnats, la Section Sportive de Pontcharra se sera distinguée en remportant le titre de champion de France sur le Challenge Haies. Une première dans l’histoire de la structure ! Deux athlètes du CAPRG faisait partie de cette équipe : Aucéane Bouijoux et Théophile Chhun. Le collectif se classe également 4e sur le Challenge Lancers et Vitesse, mais aussi 5e sur le Challenge Sauts. Le lycée charrapontain intègre ainsi le Top 3 des établissements français les plus représentés et performants durant ces championnats nationaux, derrière les établissements des grandes villes comme Nantes et Lille.

Durant cette compétition, Domitille Montmayeur aura également obtenu la certification nationale de Jeune Officiel. Une très belle qualification qui lui permet d'être sélectionnée pour les championnats du Monde Scolaire en tant que Jeune Juge. Bravo à elle ! 


🔹 Athlètes du CAPRG présents au France Indoor à Rennes :

Aucéane Bouijoux (60m haies), Eléonore Descroix (60m, Hauteur), Binta Martin (60m), Alizée Gérard (60m), Théophile Chhun (60m haies)


Championnat de France Cadets-Juniors en salle 

19 et 20 février 2022 à Nantes

7 ! C'est le nombre d'athlètes qui a participé ce weekend au championnat de France Cadets-Juniors en Salle, organisés à Nantes. Un nombre record pour le CAPRG qui traduit la belle santé des athlètes en ce début d'année 2022.

Côté individuels :

Hugo Massieu-Dalban : était qualifié sur 2 épreuves. Il se classe 15e du concours de saut en Longueur JUM (6,44m) le samedi et 10e du concours de saut en Hauteur, avec une barre franchie à 1,90m. 

Mathis Avrillon : termine 6e de sa série du 800m en 1'58"39 et se classe 14e chez les JUM.

Aucéane Bouijoux : victorieuse en séries, terminant toute proche de son record personnel sur le 60m haies JUF (avec 8"75), elle se classera finalement 10e à quelques centièmes de la place en finale. 

Eléonore Descroix : qualifiée sur le 200m JUF, elle aura profité de l'occasion pour améliorer son record personnel en séries avec 25"76, se classant 13ème. 

Enfin, le relais 4x200m JUF (Alizée Gérard, Aucéane Bouijoux, Binta Martin, Gaëlane Dubois, sans oublier Eléonore Descroix et Lolita Guérin qui ont participé à cette qualification) était qualifié une fois de plus au plus haut niveau national. Arrivées avec la 7e performance française, les filles auront joué de malchance. Nul doute qu'elles connaitront des jours meilleurs. Bravo à elles pour leur parcours. 


Championnats de France N2 en Salle 

12 et 13 février à Lyon

Les Championnats Nationaux en Salle étaient organisés le 12 et 13 février à la Halle Diagana de Lyon. 

2 athlètes du CAPRG avaient décroché leur précieux sésame pour cette compétition d'envergure nationale : Thomas Scafidi, habitué des France Indoor et Thomas Padrin, qui découvrait ce type de championnat. 

Voici les résultats : 


  • Thomas SCAFIDI : termine finaliste avec une place 8e place (7e français) sur l'épreuve du Triple Saut. 
  • Thomas PADRIN : termine 18e de l'épreuve du 60m haies, proche de son record personnel (8"50). 

Championnats Régionaux AURA CJESM en salle 

5 et 6 février à Aubière

Les athlètes du CAPRG auront une fois de plus brillé lors des championnats régionaux Auvergne/Rhône-Alpes en sallle pour les catégories Cadets à Seniors. 

Sur les 14 athlètes qui avaient fait le déplacement, 7 seront revenus avec une (ou plusieurs) médaillle(s) de cette compétition d'envergure.

Plusieurs records du club auront également battus lors de ces championnats !

Nos médaillé-e-s

Chez les femmes :

  • Aucéane BOUIJOUX : médaille d'argent au 60m haies JUF (8"73). Elle améliore son record personnel et également le record du club de Charlotte COLOMBO (8"83).
  • Binta MARTIN : médaille d'argent au 60m JUF (8"00)
  • Alizée GERARD : médaille de bronze au 60m JUF (8"01 -RP)
  • 4x200m JUF (GERARD-BOUIJOUX-MARTIN-DUBOIS) : médailles d'argent pour nos 4 filles qui réalisent 1'45"77, nouveau record du club et 7e meilleure performance française actuelle.

Chez les hommes :

  • Hugo MASSIEU-DALBAN : médaille d'or et nouveau record du club au saut en Hauteur (1,99m). Un record qui était détenu jusqu'alors par Loïc LE HELLOCO depuis 1997 (1,98m). Hugo décroche également une superbe médaille de bronze à la Longueur JUM avec un saut à 6,85m, égalant le record du club de Thomas SCAFIDI réalisait en 2018.
  • Thomas SCAFIDI : qui aura quant à lui décrochait la médaille d'or au Triple Saut SEM (14,57m). Un retour en force après plusieurs pépins physiques, à 13cm de son record en salle. 
  • Thomas PADRIN : décroche la médaille d'argent au 60m haies SEM avec un nouveau record du club à la clé (8"43). Record qui appartenait à Philippe GUERIN depuis 1986 ! 
  • Mathis AVRILLON : médaille d'argent, record personnel et record du club pour Mathis sur le 800m JUM (1'57"60).


Toutes nos félicitations à l'ensemble des athlètes pour ces beaux championnats, sans oublier nos juges présents durant ces 2 jours (Michèle et Hélène). 


Championnats des Alpes en salle

Dimanche 16 janvier 2022 à Lyon

19 athlètes participaient à ces championnats 38/73/74 en salle à la Halle Stéphane Diagana de Lyon.

L'occasion pour plusieurs d'entre eux d'abaisser leurs records personnels et de réaliser les minima pour les championnats régionaux qui auront lieu le 5 et 6 février 2022 à Aubière.

  • Aucéane Bouijoux : 1ère du 60m haies (8"96) et de la Longueur JUF (5,22m)
  • Binta Martin : 1ère du 60m JUF (8"11)
  • Lolita Guérin : 2ème du 400m JUF (64"75)
  • Thomas Padrin : 2ème du 60m haies SEM (8"59)
  • Thomas Scafidi : 1er du triple saut SEM (14,23m)
  • Relais 4x200m JUF : 1ère en 1'50"29

Bravo à tous et rendez-vous le 5 et 6 février.

SAISON 2020

Championnats de France Masters - 22/23 février à Nantes


Laurence et Eric Boulangé participaient le weekend du 22/23 février aux Championnats de France Masters Indoor qui étaient organisés du côté de Nantes.

Egalité parfaite pour tous les deux qui terminent respectivement : 6e du 60m pour Laurence et 6e du 200m pour Eric.

Bravo à eux. 





Championnats Nationaux en Salle U18 : 22 et 23 février 2020 

Championnats de France à Miramas & Championnats de Suisse à Macolin 

6 athlètes du club, appartenant à la catégorie Cadettes, participaient ce weekend du 22 et 23 février aux Championnats Nationaux de leur pays :

  • les Championnats de France : à Miramas

5 athlètes étaient à Miramas. Nous retrouvions : Charlotte Colombo (60m haies) et Binta Martin (60m) qualifiées à titre individuel, accompagnées de Gaëlane Dubois, Alizée Gérard et Eléonore Descroix qualifiées au relais 4x200m.

Après avoir passé le cap des séries sur 60m, Binta se présentait en demi-finale avec l'espoir de décrocher une place qualificative pour la finale de ce championnat de France. Malheureusement, après quelques mètres de course, une lésion musculaire la stoppera dans son effort. Une blessure au mauvais moment, après un long hiver où elle aura su améliorer nettement ses records personnels et plein de belles perspectives pour la suite. 

Charlotte pour sa part, tout juste de retour de blessure, aura donc remplacé en dernière minute Binta dans le relais 4x200m, engagé avec le 4e temps français. La prudence était de mise pour elle afin de ne pas relancer la douleur la veille de son 60m haies. Le relais avec un temps de 1'48" se sera classé 3e de sa demi-finale, ce qui ne suffira pas à décrocher une qualification pour la finale du lendemain. Un 60m haies le dimanche, où Charlotte aura réalisé 9"13 après 1 mois de coupure, ce qui constituait il y a encore quelques mois son record personnel. Les filles seront vite rebondir de cette expérience qui restera tout de même très enrichissante. Place au relais 4x100m pour cet été ! 

Un grand bravo à nos 5 filles pour l'ensemble de leur hiver où les records seront tombés en masse. Une équipe d'encadrement fier d'elles et motivés à fond pour la suite de la saison ! 

  • les Championnats de Suisse : à Macolin

Absa Ba qui vit à Lausanne et s'entraîne avec Soidri Bastoini (entraîneur durant plusieurs saisons des athlètes du CAPRG mais, également de la section sportive du Lycée Pierre du Terrail de Pontcharra) participait aux Championnats de Suisse à Macolin. Qualifiée et engagée sur 2 épreuves, Absa aura terminé 6e du saut en longueur et 3e de la finale 2 du 200m.


Félicitations à elle et rendez-vous cet été, avec de belles ambitions !

Binta Martin

60m CAF

Charlotte Colombo

60m H + Relais

Gaëlane Dubois

Relais 4x200m CAF

Alizée Gérard

Relais 4x200m CAF

Eléonore Descroix

Relais 4x200m CAF

Absa BA

Longueur+200m CAF

Match Interligues en salle - 9 février 2020 à Lyon

3 athlètes sélectionnés en équipe de Ligue AURA

Marion Barbier, Binta Martin et Hugo Massieu-Dalban participaient ce dimanche 9 février 2020 au Match Interligues organisait à la Halle Diagana de Lyon.

Un match en salle qui opposait 3 ligues régionales : la Ligue Auvergne/Rhöne-Alpes, la Ligue Occitanie et la Ligue Nouvelle-Aquitaine.

Nos 3 athlètes avaient été sélectionnés suite à leurs belles performances réalisées cet hiver.

Marion participait à l'épreuve du triple saut (7e avec 10,19m), Binta au 60m (2e en 7"96) et Hugo au 60m haies (2e en 8"61).

Ils étaient également accompagnés de l'un de leurs entraîneurs, Thomas Padrin qui faisait partie de l'encadrement technique, ainsi que de deux officiels, Laurence Boulangé et Luc Martin, venus juger. Grand merci à eux !

Place à la dernière étape de la saison en salle, avec les championnats de France Cadets-Juniors le 22 et 23 février prochain.

Championnats Régionaux en Salle :

25 et 26 janvier 2020 à Aubière : de Cadets à Seniors

Les championnats de la région Auvergne/Rhône-Alpes se déroulaient en ce weekend du 25 et 26 janvier en terre auvergnate, au stadium Jean Pellez d'Aubière. 19 athlètes avaient réalisé les minima et étaient présents pour ces championnats qui auront vu le CAPRG brillé, avec 5 podiums individuels et 1 titre par équipe sur le relais 4x200m CAF. Voici les résultats :

Championnes régionales :

  • Marion Barbier : 1ère au triple JUF (10,62m)
  • Charlotte Martin : 1ère du 800m ESF (2’17“50)

Vice-champions régionaux :

  • Binta Martin : 2e sur 60m CAF (7“81)
  • Mariotte Lyonnard : 2e du 400m ESF (59“82)
  • Hugo Massieu-Dalban : 2eau Poids CAM (12,18m)

Le relais 4x200m CAF, composé de Gaëlane Dubois, Binta Martin, Alizée Gérard, Eléonore Descroix, réalise une superbe performance en 1'46"45... Ce qui n'est autre que la meilleure performance actuelle française !!!

Félicitations à tous les participants et merci une fois de plus aux officiels et encadrants présents auprès des athlètes.


18 janvier 2020 à Aubière : les Masters en piste !

Félicitations à Laurence et Eric Boulangé qui obtiennent 3 médailles d'or chacun lors des championnats régionaux Masters en Salle organisés à Aubière le 18 janvier 2020. Des médailles sur les mêmes épreuves : 60m, longueur et 200m.

Laurence et Eric auront bien appliqué les conseils de Jean-François et Christophe en matière de sprint. 

Prochain duel au France ?


Championnats Zone Alpes en Salle -12 janvier 2020


Ce dimanche 12 janvier avaient lieu les championnats pré-régionaux en Salle de la Zone Alpes (départements 38/73/74) organisés à la Halle Stéphane Diagana de Lyon.

Une belle moisson pour les athlètes du CAPRG qui reviennent de Lyon avec de nombreux podiums (12 médailles) et un carton plein pour les championnats de la Région Auvergne/Rhône-Alpes qui se tiendront le weekend du 25 et 26 janvier à Aubière, pour lesquels tous les athlètes présents hier se seront qualifiés.

A noter, les podiums : 

Chez les filles : 

  • Binta Martin : 1ère sur 60m CAF (7"96)
  • Charlotte Colombo : 1ère sur 60m haies CAF (9"10) et 3e au Poids CAF (9,74m)
  • Absa Ba : 1ère à la Longueur CAF (5,76m)
  • Marion Barbier : 1ère au Triple Saut JUF (10,37m)
  • Charlotte Vincent : 2e sur 60m ESF (8"09) et sur 200m ESF (26"79)
  • Eléonore Descroix : 3e au saut en Hauteur CAF (1,45m)
  • 4x200m CAF (Gaëlane, Binta, Alizée et Charlotte) : 2e avec un nouveau record du club en 1'48"33

Chez les garçons : 

  • Thomas Padrin : 2e au 200m (23"14) et 3e au 60m haies SEM (8"76)
  • Mathis Martin : 3e au saut en longueur JUM (5,84m)

Bravo à tous les athlètes et merci aux officiels et entraîneurs présents.

SAISON 2019

Championnats de France Cadets/Juniors - 

23 février à Liévin

Toutes nos félicitations à Mariotte LYONNARD qui était qualifiée aux championnats de France en Salle Cadets/Juniors du côté de Liévin.


Après une longue blessure l'été dernier, Mariotte retrouvait le niveau national sur la distance du 400m. Elle réalise le 3e temps de sa série en 59"67 et confirme sa régularité sous la minute cet hiver.

Place à l'été !


Championnats régionaux en Salle - 2 et 3 février à Lyon

Les 2 et 3 février avaient lieu les championnats régionaux Auvergne/Rhône-Alpes en Salle organisés à Lyon. Un total de 15 athlètes du club étaient présents sur les deux jours pour l'une des dernières compétitions en salle de l'hiver. Et le CAPRG se sera bien distingué avec de nombreux podiums durant ces deux journées :

  • Garance GIRAUD : championne régionale du saut en hauteur JUF (1,51m) et 2e au 60m haies (9"24)
  • Mariotte LYONNARD : vice-championne régionale du 400m JUF (59"85)
  • Thomas SCAFIDI : vice-champion régional du Triple Saut ESM (14,56m)
  • Charlotte COLOMBO : 3e du 60m haies CAF (9"21)
  • Binta MARTIN : 3e du 60m CAF (7"97)
  • Charlotte MARTIN : 3e du 400m JUF (61"04)
  • Léo ROULLEAU : 3e du 3000m SEM (8'58"41)

Bravo à tous les médaillés et aux athlètes qualifiés pour ces championnats et merci à nos juges présents durant le weekend : Hélène, Virginie, Michèle et Morgane.

Championnats de France Universitaires - 31 janvier à Aubière

Toutes nos félicitations à Thomas PADRIN qui devient le nouveau champion de France Universitaires du 400m haies en salle avec un temps de 54"56 ! Thomas confirme sa régularité au niveau national depuis de nombreuses saisons et marque son passage dans la catégorie Seniors de très belle façon. 

Félicitations également à Thomas SCAFIDI qui, tout juste de retour de blessure, se classe 6e de ce championnat de France au triple saut avec une performance de 14,62m. Mariotte LYONNARD participait quant à elle à l'épreuve du 200m. Elle se classe 20e avec un chrono de 26"38.

Bravo à tous les 3 !

SAISON 2018

Championnats de France Cadets-Juniors en Salle (Val-de-Reuil)   

Mariotte LYONNARD participait le samedi 24 février 2018 aux championnats de France Cadets-Juniors en salle organisaient à Val-de-Reuil.

Qualifiée sur l'épreuve du 400m, Mariotte aura réussi son championnat avec un nouveau record personnel à la clé (58"26) et une belle expérience engrangée.

Bravo à elle !


Championnats de France Elite en Salle (17-18 février à Liévin) :

Immense bravo à Chéryl HERMINE, qui aura pour sa première participation, réussi à se qualifier en finale des championnats de France Elite en Salle organisé à Liévin.

Elle se classe 6e du 400m ! 

Toutes nos félicitations à elle pour sa saison hivernale pleine de promesses pour l'été !

Championnats de France Espoirs en Salle (10-11 février à Aubière)

Chéryl HERMINE termine à une prometteuse 4e place !

Après une série maîtrisée le samedi, qui lui ouvre les portes de sa première finale en grand championnat FFA, Chéryl aura vécue une course de très haut niveau le dimanche. Partie au couloir 3, Chéryl aura tenté crânement sa chance pour le podium et terminera finalement tout près d'une belle médaille (54"75 - record personnel et record du club à nouveau battu !). Grand bravo à elle qui continue son apprentissage. Une déception qu'elle pourra vite oublier et relativiser quant on mesure les progrès de l'hiver et sa régularité à 55" et moins. Place au France Elites dans une semaine, une réelle fierté pour le club !

Thomas SCAFIDI tient son rang !

Qualifié avec la 10e place au bilan au Triple Saut, Thomas aura su tenir son rang au cours de ces championnats en terminant à la 10e place avec un saut à 14,62m. Malgré la frustration de ne pas être parmi les 8 finalistes pour quelques centimètres, Thomas confirme une fois de plus sa régularité en grand championnat. Grand bravo à lui également qui continue d'engranger de l'expérience. 

Championnats régionaux en Salle (Aubière)

Le samedi 3 et dimanche 4 février avait lieu les championnats régionaux en salle à Aubière. En raison des championnats de France UNSS placés le même weekend, ils étaient 6 du club à participer à ces championnats.

Quelques jours après son titre de championne de France Universitaires, Chéryl HERMINE, réalise une nouvelle très belle performance cette fois-ci sur 200m (24"52). Elle améliore ainsi son propre record de club. Eva JEULIN, engagée à la longueur, réalise 4,86m et Charlotte VINCENT 27"31 au 200m. Chez les garçons, Riwan BOUGHACHICHE, améliore à nouveau son record sur 400m (54"59). Thomas PADRIN boucle le tour de piste en 23"08. Thomas SCAFIDI sur élan réduit, réalise quant à lui 14,29m au Triple saut. Une bonne préparation pour les France Espoirs du weekend prochain. 

Merci à Michèle MONACHON présente les 2 jours pour le jury et à Lionel VINCENT pour l'accompagnement. 


Championnats de France UNSS (Bordeaux)

9 athlètes du club participaient avec la section sportive du Lycée Pierre du Terrail de Pontcharra, aux championnats de France UNSS en Salle à Bordeaux. 3 challenges étaient qualifiés : challenge vitesse, challenge haies et challenge sauts. Voici les résultats des athlètes du CAPRG :

Mariotte Lyonnard (5,25m à la longueur et 7"96 au 60m), Camille SICURANI (8"28 au 60m), Marion BARBIER (1,44m à la hauteur et 8"44 au 60m), Clara BLANCHARD (9"96 au 60m haies) et Edith PAPET (malheureuse sur 60m haies - chute). Chez les garçons, Edgar JOINNEAU (7"55 au 60m), Hugo MASSIEU-DALBAN (1,68m à la hauteur et 7"81 au 50m haies), Simon LANGUILLAUME (8"90 sur 60m haies).

Un grand bravo à Victor ALLANIC qui obtient la certification de jeune juge national UNSS. 


Championnats de France Universitaires en salle (1 février à Aubière)


Ce jeudi 1 février 2018 se tenait à Aubière les championnats de France en salle Universitaires.

Une journée qui restera gravée pour le CAPRG avec deux podiums nationaux :

Chéryl HERMINE devient la nouvelle championne de France FFSU du 400m en Salle (55"38) !

Thomas SCAFIDI devient quant à lui vice-champion de France du triple saut (14,70m) !

Immense bravo à tous les deux. Que de chemins parcourus depuis leurs débuts au CAPR...et la route est encore longue !

Bravo également à Thomas Padrin qualifié aussi pour ces championnats de France au 60m haies.

Championnat de France Universitaire en Salle (02/02/2017)

Félicitations à Thomas Scafidi qui améliore à nouveau son propre record du club au triple saut en retombant à 14,59m lors des France Universitaire en Salle à Nantes. Il termine 4e de ce championnat de France pour sa première participation. 

Thomas Padrin était également engagé sur le 400 où il réalise 51"9. 


Prochaine compétition ce samedi pour Thomas Scafidi qui participera aux championnats de France Cadets-Juniors en Salle, toujours du côté de Nantes. 

SAISON 2017 et avant

Weekend du 28 et 29/01/2017

Championnat de France Scolaire UNSS à Val-de-Reuil

4 athlètes du club ont brillé ce weekend lors des championnats de France UNSS organisés à Val-de-Reuil. 

Félicitations à Garance Giraud championne de France avec son lycée de la Martinière de Lyon-la Duchère sur le challenge haies !

Et un grand bravo à Ellina Roche, Mariotte Lyonnard et Camille Sicurani qui terminent 3e de ce championnat de France Indoor UNSS à Val-de-Reuil sur le challenge vitesse. Elles étaient accompagnées de Louis Vercueil (Ea Grenoble) et Billy Villeroy (AS Aix-les-Bains) pour représenter la section sportive du lycée Pierre du Terrail de Pontcharra. 


Performance : 

- Garance GIRAUD (9"12 - 60m haies)

- Mariotte LYONNARD (7"94 - 60m)

- Ellina ROCHE (8"28 - 60m)

- Camille SICURANI (8"41 - 60m)

Championnats Régionaux en Salle à Lyon

Ce même weekend avaient lieu les championnats régionaux Rhône-Alpes/Auvergne en Salle. 

Une compétition remplie de nouveaux records personnels et un titre de champion régional pour Thomas Scafidi au triple saut juniors !

Les records du weekend :

  • Thomas Scafidi : 14,47m au Triple Saut
  • Chéryl Hermine : 8"06 (60m) et 26"03 (200m)
  • Charlotte Vincent : 8"31 (60m) et 27"32 (200m)
  • Clara Perrot : 28"10 (200m)
  • Simon Languillaume : 8"97 (60m haies)


Bravo à tous ! 

Championnats Pré-Régionaux en Salle (14-15/01/2017)

Ce weekend du 14 et 15 janvier 2017 avaient lieu les championnats pré-régionaux en salle à Lyon.

Plusieurs athlètes du club étaient qualifiés pour cette compétition. Nous noterons de très belles performances avec notamment :

- Thomas SCAFIDI, champion pré-régional au triple saut avec un saut à 14,32m. Thomas confirme ainsi sa belle régularité depuis cadets sur les podiums régionaux. Thomas qui devrait encore bien monter en puissance dans les semaines à venir.

- Une Mariotte LYONNARD de gala en sprint avec deux nouveaux records sur 60m (7"89 - 3ème pré-régionale) et sur 200m (25"74 - vice championne pré-régionale). 

- La 3e place de Thomas PADRIN sur le 60m haies espoir (8"74 - nouveau record)

Nous soulignerons également les belles performances de Chéryl HERMINE sur 60m (8"13) et 200m (26"24 - record personnel). Une Chéryl qui après quelques mois d'entraînement, est revenue à son meilleur niveau. Les records personnels de Ellina ROCHE (8"32)et Charlotte VINCENT (8"36) sur 60m. Charlotte qui réalise également un très bon chrono sur 200m (27"56). 


Prochaine étape : le weekend du 28-29 janvier avec les championnats régionaux en salle à Lyon et les championnats de France UNSS à Val-de-Reuil où 4 athlètes du club seront présents (Garance GIRAUD, Mariotte LYONNARD, Ellina ROCHE et Camille SICURANI) pour représenter leurs lycées.

Championnats départementaux en Salle - 11/12/16

Ce dimanche 11 décembre avait lieu les championnats départementaux Isère, Savoie et Haute Savoie en Salle, à la halle Stéphane Diagana de Lyon.

21 athlètes (10 filles et 11 garçons) avaient fait le déplacement pour participer et tenter de se qualifier pour la suite des championnats pré-régionaux et régionaux du mois de Janvier.


Sur ces 21 athlètes, ils sont : 

- 19 à avoir réaliser les minima pour les championnats suivants (voir liste des qualifiés ci-dessous)


Nous noterons, la meilleure performance de la journée sur 60m haies CAF pour Garance GIRAUD (9"09) et sa 3e place à la longueur (5,08m), malgré quelques pépins physiques, ainsi que les très belles performances de Mariotte LYONNARD, qui termine 2e sur 60m (8"01- Record Perso) et 200m (26"01 - RP). 

Félicitations à tous les athlètes, et notamment nos hurdleurs et hurdleuses qui auront brillamment battu leurs records, tout comme une grande partie de nos coureur(es) de 60m. Un grand merci également à nos 5 officiels - Hélène COQUAND, Murielle LYONNARD, Charlotte et Virginie COLOMBO, Emmanuel SICURANI - venus juger et à nos accompagnateurs qui auront encadré et coaché les athlètes.


En images : l'esprit Comité de Savoie, avec Auriane GARNIER (EA Chambéry), Camille SICURANI (CAPR Grésivaudan) et Billy VILLEROY (AS Aix-les-Bains).

Compétition Benjamins en Salle à Faverges - 4 Décembre 2016


Ce même dimanche avait également lieu une compétition pour les Benjamins dans la salle d'athlétisme de Faverges.

Plusieurs athlètes étaient présents pour effectuer un triathlon : 1 course (50m ou 50m haies) + 1 saut (pentabond ou hauteur) + 1 lancer de poids.

A noter, la 3e performance de la journée sur 50m haies pour Alizée Gérard. 

Bravo à tous pour leur participation.

Les résultats complets


Saison Indoor finie pour Erwan le Scouarnec sur une bonne note, avec les championnats de Caroline du nord Indoor, malgré le manque de préparation indéniable de vitesse. Il devait doubler 800m et Mile à une heure et demie d'intervalle. Il prend la 6eme place du 800 m dans un temps honorable de 2'00'74 et dans la foulée sur une distance qu'il connait mieux, il réalise 4'19 sur le mile en prenant la 5e place de la finale. (équivalence de 4'01 sur 1500 m)


Erwan sous ses couleurs américaines en photo avec Matthew centrowitz, le vice champion du monde 2013 du 1500 m de Moscou

Les championnats de France cadets/juniors de Nantes

Seule , Garance aura couru car Mariotteà son grand désespoir était malade. Elle reviendra d'autant plus forte cet été sur la piste. Nous en sommes certain.Garance Giraud , pour sa première année cadette était donc présente sur 60 m haies. Elle est tombée sur une série relevée qui ne pardonnait pas la moindre faute technique. Elle n'a pas pu se hisser en demi-finale mis elle a gagné en expérience et reviendra encore plus forte dès cet été. Bravo à elle. 

Jeudi 4 fevrier 2016 : GROSSE PERFORMANCE DE THOMAS PADRIN SUR 400 M h.
Ce jeudi avait lieu les Championnats de France Universitaires en Salle à Nantes. Thomas Padrin participait à l'épreuve du 400m haies. Il termine 4e de cette finale nationale et bat son record en salle en 54"88 !! Un chrono de très bon augure pour la suite de la saison ... Bravo à lui !

Week end spécial salle : Les Interrégionaux AUV / LARA individuels en Salle - 30 et 31/01 à Lyon

Championnats Rhône-Alpes/Auvergne, la suite :
Ce Dimanche avait lieu les 60m haies et les 200m. Sur 60m haies, Garance Giraud confirme avec de nouveau un chrono sous les 9" (8"98). Nous attendons la confirmation officielle, mais ça devrait passer pour elle pour la qualification aux championnats de France Cadets-Juniors en Salle à Nantes. De son côté, Clément Coupé abaisse son record de 1 centième (8"55). Cela promet un bel été sur 110m H.

Sur le 200m, Mariotte Lyo nous claque une très belle performance et abaisse son record de 5 dixièmes : 26"12 ! Elle se classe 3ème de l'interrégion et pointe actuellement à la 29e place du bilan français.Garance Pierre l'imite en améliorant son record en salle de plus d'une demi-seconde(27"39). Elle bat également son record plein air. Clara Perrot bat également son record de 3 dixièmes en 28"66 et Amélie Soraruff réalise 28"84, confirmant un bel hiver qui l'aura vu renouer avec la compétition sans être perturbée par des pépins physiques.

Chez les garçons, Maxime Colombo améliore aussi son record personnel et flirte avec la barre des 24" (24"02). Thomas Padrin passe sous la barre des 23" avec un chrono de 22"88. Une performance de très bon niveau. Il sera à suivre ce Jeudi sur 400m haies en salle, où il participe aux championnats de France FFSU à Nantes. Une qualification qu'il a obtenu en réalisant 55"13 le 21 Janvier dernier !!!

voici les résultats de la 1ère journée des championnats Rhône-Alpes/Auvergne en Salle :
Sur 60m, Mariotte Lyo bat son record (8"10) et devient vice-championne interrégionale. Garance Pierre réalise 8"38, proche de son record, Clara Perrot améliore sa perf des régionaux en 8"61 et Amélie Soraruff finit à 1 centième de son record en 8'65. Chez les garçons, Maxime Colombocontinue de descendre le chrono en 7"30, tandis que Remi Esteve reste régulier à 7"42.

Du côté de nos sauteurs : Garance Giraud vient chercher une belle 3e place avec un saut à 1m57 à la hauteur. Au Triple Saut, Thomas Scafidi retrouve les sautoirs après plusieurs mois d'absence et s'approche à quelques centimètres de son record avec 13m80. Il se classe 4e de interrégion. Clara termine quant à elle 5e chez les cadettes avec 10m44.
A suivre demain : les 60m haies (Garance Giraud + Clément Coupé) ainsi que les 200m (Mariotte, Amélie, Clara, Garance P., Maxime et Thomas P.).

Grosse pensée également pour Erwan Le Scouarnec qui courait hier soir son premier Mile (1609m). Une semaine après sa rentrée victorieuse sur 3000m, il réalise 4'23"52 en Salle. Un chrono encourageant pour la suite de la saison qui s'annonce bien remplie...Ce n'est que le début !

Les championnats régionaux LARA viennent de se terminer sur une très bonne note puisque les athlètes du CAPR montent sur 4 podiums .

Thomas Scafidi monte sur la 3eme place chez les juniors sur 60 m grâce à des départs canon aussi bien en série qu'en finale.Clément Coupé avec ses 8''56 monte également sur la 3eme marche du 60 m haies junior . Le 4 X 200 m cadettes , Garance Pierre , Mariotte Lyonnard , Amélie Soraruff et Garance Giraud n'est pas en reste avec également une 3eme place. C'est une équipe qui va faire des étincelles tout au long de l'année .

Enfin dans une course de niveau nationale , Garance décroche le bronze dans un temps de 8''93 qui la qualifie probablement aux prochains championnat de France. 

Belle moisson de médaille et surtout beaucoup de records personnels qui tombent A noter le 23'' 11 de Thomas Padrin sur 200 m.Le 26''63 sur 200m de Mariotte est remarquable.

LARA cadets à vétérans : Les premiers résultats de samedi 16/01

A seigneur tout honneur les résultats sur 60 m et confirmation des progrès de Mariotte qui améliore son chrono sur la distance. 8'19 en finale 2. Son coucours en longueur est en retrait. Clara réalise un bon 8'71 qui reste supérieur à sa performance aux ddépartementaux. 
Garance Pierre abaisse son record en 8''31 tout comme Amelie Soraruff en 8''64. Eva Jeulin s'approche de son record de décembre dernier en 8''57 et enfin Marine reprend du service et donc ses repères sur un 60 m sur lequel elle a un record à 8''37.

Chez les garçons, la bataille est très rude entre nos coureurs. Cela laisse présager une équipe sur relais compétitive.

Ce sont les 2 juniors Thomas et Clement qui réalisent les meilleurs chronos avec 7''26 et 7''33. Mais que penser de Maxime Colombo
qui pointe son énorme vitesse à 2 centièmes derrière eux avec un chrono énorme de 7''35. Thomas Padrin , Remi Esteve et le 2eme cadet Francois Alcaraz font respectivement 7''45, 7''46 et 7''70. donc beaucoup de densité à un bon niveau. Clara Perrot améliore sa marque au triple avec un bon a 10 m 36

Epreuves combinées cad à Vét : Janvier 2016 


A Lyon , Garance Giraud était encore en rodage pour ces LARA. Elle participait aux épreuves du Pentathlon et du triathlon. Malgré des résultats en dedans au poids et à la longueur , elle sort de nouveau un énorme chrono sur 60 m h . Le 9''04 réalisé l'a place vers la dixième performance française de l'année et à un niveau de National 4 sur l'échelle française. Chapeau ! on peut supposer que la forme va aller crescendo .

Samedi 14 et dimanche 15 février 2015 : 

Les championnats de France cadets/juniors en salle ont lieu actuellement sur Nantes. C'est certain ! Thomas Scafidi doit les suivre. Lui , qui aurait pu y participer. Il est 15 eme au bilan national sur triple avec un saut à 13 m 40. Chapeau ! Thomas. Le CAPR attend une grosse saison estivale de sa part

dimanche 8 février 2015 : Championnat LARA Epreuves combinées minimes

Elle ne fait pas de bruit en ces temps de cross country , pourtant Garance Giraud continue son bonhomme de chemin en épreuves combinées. Elle fait 4 è au championnat LARA avec un total de 105 points. Ses perfs: En hauteur : 1 m 43. En longueur : 5 m 05. Poids 8 m 70. L'été s'annonce tout simplement extraordinaire pour le groupe fille minime... 

Samedi 17 et dimanche 18 janvier 2015 : régionaux en salle

Championnat régionaux en salle cadets à vétérans de ce week-end : Les grosses performances ( IR2 ) , c'est pour : Cheryl et Dylan qui filent à toute allure sur 60 m en 8'12 et 7'31. Mais la présence en finale 1 , c'est pour Clément qui se lâche sur les haies en 8'65 sans oublier les 13m27 de Thomas. Maëlle monte en puissance cet hiver avec un remarquable 8'41 sur 60 m. (cliquer sur l'image pour les résultats)

20 décembre 2014 : Les Championnats départementaux C/J/E/S des comités 73/74/38 : c'est parti !


Un gros contingent du CAPR se déplace ce samedi actuellement à Lyon à la Halle Stéphane Diagana . 

Les Scafidi, Perrot, Lyonnard Murielle et Blandine , Padrin, Esteve, Pierre, Caire, Hermine , Jeulin , Alcaraz, Gambier, Jamen, Coupé, Simon-Lesueur , Vernier-Gauthier , Manzoni, Vialletelle vont représenter nos couleurs tout au long de la journée. A noter et c'est très important pour nous la présence des officiels du CAPR qui permettent à ces jeunes de concourir. Il s'agit de Michelle Perrot, Nathalie Amiez, Daniel Baccard et Nicole Mathieu. 

Des retours sympa de blessure : Maelle Jamen et Remi Esteve
Maëlle de retour sur les pistes avec 5''56 et 8''54 en finale (2 eme) sur 60 m mais aussi a la longueur avec 4 m 87 et enfin au poids avec 10 m 12. Remi avec une cheville bien consolidée fait 7''47 en série et 7''52 en finale. De bonnes nouvelles pour les compétitions en salle à venir.

En direct de la halle Diagana : Thomas Scafidi bat le record du club au triple avec un bon, un bond à 13 m 19, Clément record au 60 mh (8''67), Thomas Padrin , 8''95 . Cheryl la crosswoman , record sur 60 m en 8''11 . Et ca n'est que le début !

Les résultats complémentaires de ce samedi à la halle Diagana : Que du bon pour les prochains régionaux !


Eva record sur 60 m (8''38). Elle en profite pour battre son record sur 200 m en 27''23 , mieux que son record plein air ! Cheryl , très bonne rentrée sur 400 m en 61''04 . Comme d'hab , Thomas Padrin , record sur 200 en 23'' 49 !! on S'habitue !!! Sans compter son record sur 60 m haies en 8''85. Et bien sur nos sprinters : Dylan 7''34 sur 60 et 6 m 14 à la longueur ainsi que Rémi Estève , de retour après sa grosse blessure estivale, avec un excellent bond à 7''47 .


Quand on sait que Eva et Cheryl s'étaient qualifiées quelques 3 jours auparavant pour les championnats de France de cross UNSS juniors, on ne peut que les féliciter et constater que endurance et sprint font finalement bon ménage à bonne dose. Pour être complet , elles n'iront néanmoins pas à Paris  car elles privilégient et c'est normal la saison indoor. 


Piste - Challenge Gay-Lancermin du 19 avril 2014

24 benjamins minimes se sont rendus à Chambéry pour disputer le challenge Gay Lancermin organisé par le comité de Savoie, malgré une bise glaciale . Belle ouverture de saison pour tous les jeunes participants : de la motivation, de la bonne humeur et de beaux résultats ; les équipes féminines et masculines montent sur la 3 ème marche du podium ainsi que sur le classement mixte. A noter dans le classement individuel :


  • François Alcaraz (MIM) médaille de bronze à avec 89 points. Bravo.


  • Dans les 10 premiers en individuel

Nom

Categorie

Place

Points

Année

 

WUHRMANN Ruben

BEM

5 è

85 pts

BEM/01

 

PERROT Clara

MIF

6 è

89 pts

MIF/00

 

BELUZE Jules

BEM

6 è

84 pts

BEM/01

 

VIALLETELLE Jules

MIM

6 è

80 pts

MIM/99

 

PIERRE Garance

MIF

7 è

81 pts

MIF/99

 


  • Record du club battu par Clara sur le 200 H en 32 ’’ 24


  • L'équipe 1 de relais BEM remporte les courses relai 4x60 : Beluze Jules + Wuhrmann Ruben + Blanc Benoit + Soubeyrand Mathieu


Merci à Maxime , notre reporter photo du jour (bientôt en ligne sur le site) !


Egalement, un grand merci aux parents qui se sont prêtés bien volontiers au jeu pour le transport et l'aide sur les concours.


Resultats :

Salle - Finale régionale triathlon minime du 30 mars 2014

Résultats du 30 mars 2014

Deux athlètes minimes ont participé sur qualification à la finale régionale des triathlons en salle : Clara Perrot qui se classe 34e avec 87 points(R2) et avec un record personnel sur le triple saut à 10,13 m et qui rentre dans les bilans nationaux du triple à la 58e place minime (22e de l'année 2000). Mariotte Lyonnard réalise aussi un très joli triathlon avec 79 points (R4). Leur beau parcours permet au CAPR de marquer encore des points. Jolie saison estivale à venir pour elles ! Bravo les filles !

Resultats : 


Championnats Pré-Régionaux en Salle (14-15/01/2017)

Ce weekend du 14 et 15 janvier 2017 avaient lieu les championnats pré-régionaux en salle à Lyon.

Plusieurs athlètes du club étaient qualifiés pour cette compétition. Nous noterons de très belles performances avec notamment :

- Thomas SCAFIDI, champion pré-régional au triple saut avec un saut à 14,32m. Thomas confirme ainsi sa belle régularité depuis cadets sur les podiums régionaux. Thomas qui devrait encore bien monter en puissance dans les semaines à venir.

- Une Mariotte LYONNARD de gala en sprint avec deux nouveaux records sur 60m (7"89 - 3ème pré-régionale) et sur 200m (25"74 - vice championne pré-régionale). 

- La 3e place de Thomas PADRIN sur le 60m haies espoir (8"74 - nouveau record)

Nous soulignerons également les belles performances de Chéryl HERMINE sur 60m (8"13) et 200m (26"24 - record personnel). Une Chéryl qui après quelques mois d'entraînement, est revenue à son meilleur niveau. Les records personnels de Ellina ROCHE (8"32)et Charlotte VINCENT (8"36) sur 60m. Charlotte qui réalise également un très bon chrono sur 200m (27"56). 


Prochaine étape : le weekend du 28-29 janvier avec les championnats régionaux en salle à Lyon et les championnats de France UNSS à Val-de-Reuil où 4 athlètes du club seront présents (Garance GIRAUD, Mariotte LYONNARD, Ellina ROCHE et Camille SICURANI) pour représenter leurs lycées.