Club Athlétique Pontcharra la Rochette Grésivaudan

logo_caprg
logo_FFA
thomas padrin-podium2015

CAPR : Thomas Padrin : 3 eme des championnats de France sur 400 mh

Un podium - 2 finalistes - 3 records de club - 2 records personnels tel est l'incroyable bilan de nos 6 athlètes cadets/juniors ayant représentés le CAPR aux France d'Albi 2015. Photos et reportages lundi soir.

les2qualifies_albi2015
groupe_albi2015

La fin de saison est arrivée pour nos 6 athlètes Cadets/Juniors qui avaient brillament obtenu leur qualification pour les Championnats de France qui avaient lieu du Vendredi 17 Juillet au Dimanche 19 Juillet à Albi (Thomas Scafidi, Dylan Gambier, Rémi Esteve, Clément Coupé, Erwan Le Scouarnec et Thomas Padrin).

Tout a commencé le Jeudi 16 Juillet : après 6h de voyage, nous voilà arrivés dans un petit patelin à côté de Castres, lieu où nous avons résidé pendant 4 jours. Très vite un accueil chaleureux de la propriétaire. Nous découvrons alors une très belle maison calme et spacieuse, situé à 35' du stade d'Albi, où nous allions pouvoir préparer de la meilleure façon le championnat. Place alors à un décrassage et une petite séance de côtes pour nos relayeurs (Clément et Rémi) qui avaient leur épreuve seulement le dimanche.


Vendredi 17 Juillet : après une bonne nuit et un début de journée tranquille, direction la gare de Castres pour récupérer le 6e mousquetaire (Thomas Padrin venu en train). Départ à 15h pour le Stade d'Albi. Grosse ambiance d'entrée avec un public nombreux et des tribunes bien remplies. La pression commence à monter pour Erwan et Thomas qui ouvraient le bal pour le CAPR...18h30, nous y voilà : séries du 1500m Juniors Garçons. Erwan se retrouve en série 1 (toujours la plus difficile à gérer). Les modalités de qualification sont les suivantes : finir dans les 5 premiers de la série où espérer être répêché au temps. Et c'est une course tactique qui démarre. Après un passage autour de 2'43 au 1000m, la course s'emballe, ça se bouscule et c'est en serrant les dents que Erwan va chercher la 7e place de sa série en 4'00"04. Il faut attendre la série 2 pour savoir si ça passe en finale...Verdict 10' plus tard, c'est bon pour Erwan, repêché au temps (13e temps des séries sur 15). 19h15, c'est au tour de Thomas Scafidi de démarrer son concours de Triple Saut. Après 2 essaies mordus et malgré sa douleur au talon, Thomas parvient à battre son record en réalisant 13m74 sur son 3e saut !!! Soidri fait les comptes, il manquera seulement 6 centimètres à Thomas pour accéder à la finale...Bravo à lui pour sa très belle fin de saison, qui semblait bien compromise il y a encore quelques semaines après avoir été plâtré pendant plus d'un mois début Mai. Retour à la maison pour la récupération et la suite du championnat. Les voisins nous propose une petite baignade dans leur piscine, quelle gentillesse !

Samedi 17 Juillet : C'est au tour de Dylan d'entrée en piste. Qualifié de justesse sur l'épreuve qu'il avait le moins préparé (saut en longueur : 6m58), c'est sans grande conviction qu'il entra dans le concours. Il assure un  premier saut à 6m02 mais ne fera pas mieux par la suite, en manque de répères. En bon sprinteur, Dylan se reconcentre alors tout de suite sur le relais 4x100m du lendemain. 16h30, Thomas Padrin part s'échauffer pour ses séries du 400m haies. Les derniers réglages sur l'obstacle sont bons. Thomas se retrouve en 4e et dernière série. Pour se qualifier, la consigne est simple : remporter sa série où espérer être repêché au temps. Il n'y a que 8 places pour la finale du lendemain. En arrivant avec la 20e performance française de l'année (55"53), cela semble être quasiment mission impossible pour lui. Contrairement à ses dernières courses, Thomas trouve d'entrée le rythme et reste propre sur l'obstacle. A 100m de l'arrivée, il se retrouve 3e, et il remonte, il remonte pour finir en patron et remporter sa série...54"46 nouveau record et place en finale ! C'est la folie dans le clan CAPR ! Thomas exulte, que ça fait du bien ! Cela donne des idées à Erwan qui part alors se reposer et se reconcentrer pour sa finale du 1500m. 20h30, c'est l'heure du départ, sa dernière course de la saison. La course part sur de bonnes bases (1'17 au 500m) puis le rythme s'interrompt (1'26 au deuxième 500 et un passage autour de 2'43 au 1000m). Passage à la cloche, ça bouscule sevère dans le peloton, certains se retrouve éjecter, un athlète chute, Erwan loupe le bon wagon quand le train s'emballe...Il serre les dents et parvient à grapiller une place dans la dernière ligne droite : il termine 12e de la course et 8e français en 4'00"90. Un mélange de frustration et de satisfaction de ne pas avoir pu s'exprimer pleinement. Etre en finale et dans le top 8 pour sa première année junior, l'objectif est parfaitement atteint ! Il aura beaucoup appris de cette finale et de la stratégie a adopté à l'avenir ...

 

Dimanche 18 Juillet : il est temps de dire aurevoir à notre hébergement. Merci encore à Betty pour son accueil, ainsi qu'à ses voisins. Direction le stade pour la dernière journée des France. 11h30, c'est les séries du 4x100m. Après un échauffement et quelques derniers règlages, direction la chambre d'appel. Série 1 et Couloir 2 pour le CAPR. Il faudra allé très vite pour rentrer en finale ! Rémi, Dylan, Clément et Thomas en ont bien conscience. Après 2 premiers passages bien assurés, l'équipe reste dans le coup. Thomas Scafidi, avec sa douleur au talon, craint de ne pas tenir le rythme et part un peu trop tôt. La transmission se fait presque à l'arrêt pour éviter le hors zone. Résultat : 44"07, soit le nouveau record du club ! L'aventure s'arrête ici pour nos relayeurs qui auront beaucoup appris de ce premier championnat de France. Bravo à eux pour leur belle saison qui avaient commencé par un titre de vice-champion de France UNSS avec le Lycée Pierre du Terrail au 4x100m ! Nous attendons alors tous avec impatience la finale du 400m haies. Thomas part s'échauffer. Rien à perdre pour lui en finale, Soidri joue l'intox en parlant en anglais à Thomas durant l'échauffement. 12h30, le départ est donné ! Comme la veille, Thomas est dans le rythme, un début de course propre qui l'amène à la bagarre pour le podium en entrée de ligne droite. Ca revient fort sur la 10e, Thomas résiste et casse au coude à coude avec un adversaire sur la ligne...Le panneau lumineux dévoile les résultats : Thomas Padrin 3e en 54"18 !!!! Explosion de joie dans les tribunes ! On le retrouve tous en courant à l'arrivée, ca se serre dans les bras, un vrai partage collectif ! Place au podium, on réalise doucement le gros coup qu'il vient de nous faire. Thomas est sur un nuage, mais pas que lui...La médaille au tour du coup, place à la décompression et au plaisir de savourer les dernières épreuves de ce championnat. Un championnat qu'on est pas prêt d'oublier ...

saut_albi2015
albi2015_sprinter

Video : le 4 X 100 m junior homme

thomas_albi2015_1

La vidéo du podium

La video de la série de Thomas Padrin : Samedi

La video de la finale de Thomas Padrin : Dimanche

La video de la série de Erwan Le Scouarnec : Vendredi

La video de la finale de Erwan Le Scouarnec : Dimanche

Les athlètes pour les France cadets/juniors d'Albi : comment se sont-ils qualifiés ?


Clement Coupé (cadet) avec le 4X100 m : Bonneville 24 mai- Interclub 2eme tour - 3eme relayeur en 44''25


Thomas Scafidi (cadet) - triple saut : Valence - 20 juin - Meeting avec 13 m 68


Erwan Le Scouarnec (junior) - 1500 m : Grenoble - 10 juin - Meeting en 3'55''38


Rémi Esteve (junior) avec le 4X100 m : Bonneville 24 mai- Interclub 2eme tour - 1er relayeur en 44''25


Dylan Gambier (junior) en longueur : Bonneville 24 mai- Interclub 2eme tour  avec 6 m 58


Thomas Padrin (junior) au 400 m haires : Saint Egreve - Meeting en 55''53


albi 2015

CAPR : Le relais hommes 4 X 100 m juniors part aux championnats de France d'Albi jeudi prochain. Dylan Gambier qualifié en individuel grâce à son superbe saut de Bonneville à 6m58

4 qualifiés individuels :Thomas Padrin : 400 m haies - Erwan Le Scouarnec : 1500 m - Thomas Scafidi - triple et Dylan Gambier - Longueur)

et une équipe : 4 X 100 composée de 5 coureurs (Thomas P - Thomas S - Dylan - Rémi - Clément).

les deltons
Dylan_bonneville

Partenaires du club d'athlétisme de Pontcharra - La Rochette

A tout moment vous pouvez accéder au Pikock center pour retrouvez nos informations sur votre application Pikock et le référencement naturel.
Cliquez en haut à droite sur « Compte », une fenêtre s’ouvrira sur votre navigateur.

freedom

Partenaires majeurs du club d’athlétisme de Pontcharra - La Rochette - Grésivaudan

encart-superu
encart-sport2000-600600jpg
encart-ccm-centre-600-600jpg
encart-jean-lain-900px-x-900px-1jpg
encart-europe
groupama

Partenaires principaux du club d’athlétisme de Pontcharra - La Rochette - Grésivaudan