Club Athlétique Pontcharra la Rochette Grésivaudan

logo_caprg
logo_FFA

La saison de cross 2016-2017

Championnats de France de Cross-country

Samedi 24 et Dimanche 25 février à St Galmier


La dernière étape de la saison de cross-country se tenait le weekend dernier dans la Loire, du côté de St Galmier. 

4 athlètes du club participaient à ce grand rendez-vous. La samedi, Pascal ouvrait le bal dans la course Masters 3 et 4. Une course dans laquelle Pascal prend une belle 8e place. Le cross lui aura servi de préparation pour le championnat de France de Semi-marathon qui reste l'objectif numéro 1 pour Pascal.

Le dimanche, c'était au tour des filles de fouler l'hippodrome de St Galmier. Les cadettes, Charlotte Martin et Doriane Litaudon étaient engagées dans cette course. Charlotte termine 96e d'une course très dense, après un départ malheureusement trop loin pour jouer de meilleures places. La frustration sera vite oubliée pour Charlotte qui va bientôt pouvoir rechausser les pointes de piste. Doriane, pour son premier grand championnat, se classe 213e sur près de 400 participantes. Une belle récompense pour elle qui aura poursuivi sa montée en puissance tout au long de la saison. Fanny Nicot s'élançait alors sur la course Juniors Filles et ses 5,7 km. Une distance peu habituelle pour elle, qui était plutôt habituée à courir 3 à 4 km jusqu'à présent. Elle se classe 234e de ce championnat. L'objectif aura été rempli pour elle qui visait une première qualification sur un championnat de France FFA.

Bravo à tous les 4 et rendez-vous sur d'autres terrains de jeu (route ou piste). 


doriane france cross saint galmier

Demi-finale des championnats de France de cross-country : les filles brillent ! 

Ce dimanche 5 février avait lieu les championnats Rhône-Alpes/Auvergne de cross-country à Annonay. 18 athlètes du club étaient qualifiés pour cette 1/2 finale qui s'avérait décisive avec des qualifications pour le championnat de France du 26 février en jeu.

Notre équipe Masters Hommes était la première à ouvrir le bal avec Thierry Patrigeon (110e), Pascal Gardent (121e), Eric Bourdonnec (131e) et Pascal Rouffie (136e). Suivaient les courses Minimes. Clarisse Nicot se classe 37e chez les filles et Mathis Martin 113e chez les garçons. 

Nous retrouvions ensuite nos 3 cadettes. Charlotte Martin qui poursuit sa montée en puissance après ses pépins physiques du début de saison, prend une belle 12e place. Elle assure sans problèmes sa qualification pour l'étape suivante. Une qualification qui semblait avant la course très difficile pour Doriane Litaudon et Manon Souton. C'était sans compter sur la perte d'une chaussure dès le début de course pour Doriane...Mais c'est au courage que cette dernière s'est accrochée et a remonté petit à petit des places pour terminer 43e et valider ainsi son billet pour le championnat de France ! Manon Souton, pour sa première année, engrange de l'expérience et termine 59e. Nul doute que l'an prochain elle saura imiter ses ainés. 

Place ensuite aux cadets garçons, où nous retrouvions Mathis Maret, Cyprien Coulon, Jules Beluze et Florent Chanal. Mathis tire bien son épingle du jeu et termine à une bonne 69e place sur une distance encore peu habituelle pour eux (5160m). Florent, tout frais dans l'athlé, termine 94e. Jules venu travailler son endurance en vue du 400m haies termine 118e. Cyprien, malheureusement bloqué par un point de côté, est contraint à l'abandon. Place à la piste...et à la vitesse !

Chez les juniors, Fanny Nicot parvient à décrocher sa première qualification pour un championnat de France en se classant 31e. Bravo à elle. Romain Frioulaud se classe quant à lui 79e pour sa première année dans la catégorie.

Restait le cross long et cross court Hommes. Florent Facy se rassure pour son retour, après ses pépins physiques des dernières semaines, et prend une belle 10e place (7e français).  Antoine Aubouin, malheureusement dans un "jour sans", préfère mettre le clignotant à la mi-course. Nul doute qu'il sera très vite rebondir ! Léo Roulleau découvre toute la difficulté du cross court et ne parvient pas à s'exprimer pleinement dans une course "au combat". Une frustration qu'il gommera vite après un hiver pleins de progrès et de belles promesses pour les années à venir.


Rendez-vous dans 3 semaines à St Galmier pour la dernière étape de la saison avec le championnat de France ! 


Les résultats complets

Photos de Alain Puel (grand merci à lui !)

charlotte

Charlotte MARTIN

12e chez les cadettes.

doriane

Doriane LITAUDON

43e chez les cadettes.

fanny

Fanny NICOT

31e chez les juniors filles

florent

Florent FACY

10e au cross Elites Hommes

Un weekend de cross-country...

Samedi 21 Janvier : Championnat de France UNSS 

L'équipe filles de la section sportive du Lycée Pierre du Terrail de Pontcharra, participé ce samedi 21 janvier 2017 au championnat de France UNSS de cross-country organisé sur la base de loisirs de St Quentin en Yvelines.

2 athlètes du CAPR-G faisaient partie de l'équipe : Charlotte MARTIN et Fanny NICOT.  

Elles réalisent toutes les deux une très belle performance à l'issue d'une course tout en maîtrise. Charlotte partie assez prudemment, nous fait une belle remontée pour se classer 24e en cadettes. Dans la course juniors, Fanny partie dans le bon rythme, parvient à conserver sa place tout au long de la course pour terminer 35e. 

Une équipe fille qui sera passée tout près du podium national, en se classant à une très belle 4e place par équipe. A noter dans cette équipe, la 3e place en individuel de leur camarade de la section sportive Claire PALOU. Claire qui aura donc porté très haut les couleurs du lycée Pierre du Terrail.

Félicitations à toute l'équipe que nous retrouverons lors des championnats régionaux le 5 février.

Résultats : 

Course Cadettes - Claire PALOU (3e), Charlotte MARTIN (24e), Lily BRUNET (48e), Salomé CROIZIER (56e)

Course Juniors Filles - Fanny NICOT (35e), Perine DIVOUX (62e)

Dimanche 22 Janvier : Championnat Pré-Régional

La 2e étape des championnats de cross-country avait lieu ce dimanche 22 janvier sur l'hippodrome d'Aix-les-Bains, avec le championnat pré-régional de la zone Est. Un championnat qui regroupait les départements suivants : Savoie, Haute-Savoie, Isère, Drôme Ardèche et l'Ain.


32 athlètes du CAPR-G étaient présents pour affronter le froid aixois et le parcours très roulant de l'hippodrome. Voici les résultats par catégorie :

- Masters : superbe nouvelle avec la qualification de l'équipe hommes pour la 1/2 finale du championnat de france de cross du 5 février prochain. Thierry Patrigeon se classe 49e, Jean-Damien Chapon 63e, Nicolas Planes 69e, Eric Bourdonnec 79e, Christophe Dano 98e, Pascal Rouffie 143e et David Fall 144e. Monique Cadoux dans la course Elites Femmes obtient également sa qualification.

- Benjamin(e)s : des résultats très prometteurs chez nos jeunes avec la 13e place de Cannelle Planes, la 26e de Juliette Chevalier et le beau tir groupé de Alizée Gerard (50e), Lisa Marquet (51e), Chloé André (54e), Alix Boulanger (59e), Chloé André (60e). Les filles terminent à une belle 6e place par équipe. Chez les garçons, belles performances de Mathis Avrillon (36e), Théophile Chunn (40e). Noé Robin se classe (59e), Clément Patrigeon (75e), Mathias Tavan (77e) et Fabien Dano (92e).

- Minimes : Clarisse Nicot poursuit sa montée en puissance et termine à une bonne 23e place. Mathis Martin obtient également sa qualification pour le tour suivant en se classant 65e chez les garçons.

- Cadet(te)s : Manon Souton et Doriane Litaudon réalisent une belle course en se classant 28e et 30e. Chez les garçons, première course de Cyprien Coulon sous les couleurs du CAPR-G. Il se classe à une bonne 29e. Mathis Maret termine quant à lui 53e et Jules Beluze 67e. Nous retrouverons tous ces athlètes au championnat régional dans 2 semaines. 

- Juniors : Romain Frioulaud était le seul engagé de ces catégories. Il termine 35e et valide également son ticket pour Annonay.


Enfin chez les plus grands, en l'absence de Florent Facy en soucis avec un adducteur et qui a préféré rester prudent, nous noterons la très belle course de Antoine Aubouin qui se classe 12e de la course Elites Hommes. Ce n'est pas le seul à monter en puissance puisque Léo Roulleau nous régale sur le Cross Court avec une superbe 13e place à la clé ! A noter également le retour à la compétition d'Alexis Tourbier après plusieurs mois sans compétition. 


Bravo à tous et rendez-vous le 5 février à Annonay pour la 1/2 finale des championnats de France ! 



DL Cross 2017 -1

L'équipe Masters Hommes avant sa course. Très belle image !

masters départ 2017

Une partie des bénévoles du CAPR-G. Et santé !

santé

Championnats départementaux des 2 Savoie de Cross-country 2017

Ce dimanche 8 janvier 2017 avait lieu au complexe sportif de l'Ile Fribaud de Pontcharra, les championnats Savoie et Haute-Savoie de cross-country. 


Près de 2 mois après le Cross National Bayard, le CAPR-G organisait à nouveau sur ce parcours, la 1ère étape sur 4, de la saison des championnats de cross-country qui se terminera le 26 février St Galmier pour les championnats de France de cross-country.  Près de 900 athlètes étaient présents hier pour une belle journée de cross.

Une journée qui aura démarré de belle manière pour le club, avec une victoire dans la catégorie des Eveils Athlétiques, du jeune Léo Bernardoni. Des athlètes éveils et poussins qui participaient là, à leur dernier cross de la saison.  Les courses se seront ensuite enchaînées tout au long de l'après-midi, avec une belle participation de nos athlètes qui étaient 138 présents, soit le club le plus représenté hier lors de ce championnat. 

Nous noterons parmi les très belles performances, la 2e place de la jeune belcrêtoise Mélissa TROCHUT, la 3e place chez les benjamines de Cannelle PLANES pour sa première année dans la catégorie, la 8e place de Charlotte MARTIN chez les cadettes dans une course très relevée, la 11e place de Florent CHANAL chez les cadets, la 4e place de Fanny NICOT en juniors filles et le festival de nos seniors hommes, avec la très belle démonstration de Florent FACY, auteur d'une course tout en maitrise, et qui remporte le titre dans la course Elites Hommes ! Antoine AUBOUIN vient quant à lui prendre une belle 10e place tandis que Léo ROULLEAU le jeune espoir charrapontain, surprend tout son monde avec une très belle 13e place (4e espoir). 

Bravo à tous les participants et un grand merci à l'ensemble des bénévoles qui auront une fois de plus contribué à la réussite de cette manifestation. 

Rendez-vous dans 2 semaines, le dimanche 22 janvier à Aix-les-Bains, pour la 2e étape avec le championnat pré-régional de cross-country. 


Les top 30 du CAPR (hors éveils athlé - non classés) :

  • Poussines : Mélissa TROCHUT (2e), Inès PITARCH-GRANEL (7e), Mina RICQUE (8e), Ninon ARBRUN (9e), Léia DURUFLE (10e), Jeanne CHELLOUG (15e), Adèle BERREL (20e), Daphné ALLANIC (21e), Laurine MALAQUIN (27e)
  • Poussins : Mathieu OBERLIN (8e), Eymerick RONGIERE (17e)
  • Benjamines : Cannelle PLANES (3e), Juliette CHEVALIER (23e), Emilie PIAT (29e)
  • Benjamins : Mathis AVRILLON (17e), Théophile CHUNN (18e)
  • Minimes Filles : Clarisse NICOT (20e)
  • Cadettes : Charlotte MARTIN (8e), Mathilde DEVILLE (17e), Manon SOUTON (18e), Doriane LITAUDON (20e)
  • Cadets : Florent CHANAL (11e), Mathis MARET (23e)
  • Juniors Filles : Fanny NICOT (4e)
  • Juniors Garçons : Romain FRIOULAUD (15e)
  • Elites Hommes : Florent FACY (1er), Antoine AUBOUIN (8e), Léo ROULLEAU (13e - 4e espoir)
  • Masters Hommes : Sébastien PLISSON (23e), Thierry PATRIGEON (26e), Jean-Damien CHAPON (30e), Nicolas PLANES (31e)
cross echirolles

Cross de la ville d'Echirolles - 4 Décembre 2016

Ce Dimanche avait lieu la première édition du Cross de la ville d'Echirolles.

33 athlètes du club étaient présents pour participer à cette compétition fraîche mais ensoleillée.

A noter les belles performances de :

  • Ambroise Montmayeur (vainqueur de la course Eveils)
  • Clarisse Nicot (6ème de la course Minimes Filles)
  • Juliette Chevalier (8ème de la course Benjamines)
  • Hugo Chelloug (8ème de la course Minimes Garçons)


Pour le groupe hors stade ce sont 6 représentant a savoir : Thierry, Nicolas, Pascal, David, Alain, Monique qui ont défié le froid et ce beau parcours, partager ensemble une épreuve conviviale .


Les résultats complets (sauf Eveils Athlé).

facy

Cross national des Myriades

Florent FACY était aligné du coté de St Priest ce dimanche 27 novembre, pour participer au célèbre Cross des Myriades.

Il confirme sa très belle place du Cross National Bayard en terminant 7e de cette course de haut niveau.

Une saison qui démarre de belle manière pour Florent qu'on retrouvera dans deux semaines, en compagnie de Antoine Aubouin et Léo Roulleau du côté d'Aix-les-Bains, pour la corrida des Lumières (10 décembre). 


Les résultats du Cross

Cross de St Egrève


Ils étaient également 18 athlètes du club à avoir participé ce dimanche 20 novembre 2016 au traditionnel Cross de la Ville de St Egrève.

Nous noterons les beaux podiums chez les Eveils de Léo Bernardoni (2ème) et de Ambroise Montmayeur (3ème). Cannelle Planes vient prendre une belle 9ème place chez les Benjamines. 


Bravo à tous les participants et à nos jeunes présents (catégorie Poussins à Minimes) qui auront marqué des points pour le Challenge Cross Groupama. 


st egreve 2016

La saison de cross 2015-2016

Dimanche 6 mars 2016 : Le CAPR était bien présent aux championnats de France de cross : de beaux résultats et un groupe qui a bien vécu

lemans-5

Florent Facy, Antoine Aubouin, Leo Roulleau, Mathilde Deville, Charlotte Martin et Alexis Tourbier : un bien beau groupe

Ils étaient 6 sur la ligne de  départ des courses dont 4 qui découvraient le niveau national en ce dimanche 6 mars 2016. Il est simplement dommage de faire ses débuts sur un parcours rendu difficile par les pluies de la semaine.  Au niveau résultat , on le pressentait Florent Facy arrivait sur sa pointe de forme. Cette 78 eme place le positionne tout en haut de la hiérarchie des crossmen francais. Sur sa lancée, il nous a annoncé sa volonté d'aider le club aux interclubs sur piste. Bonne nouvelle ! 

Charlotte Martin , sur sa lancée des France UNSS  découvrait LE France FFA et s'est battue tout au long du parcours. Elle rentre dans les 100 (98eme) pour son premier grand rendez vous fédéral. De bon augure pour la suite de la saison.

Idem pour Antoine Aubouin qui aurait peut etre espéré disposer d'un terrain plus conventionnel pour sont premier France de cross . Belle satisfaction de retrouver un deuxième sénior à un tel niveau au CAPR.

Notre duo d'espoir, Léo Roulleau et Alexis Tourbier s'est énormément battu dans le bourbier Manceau.  Un peu mieux qu'Alexis , Léo termine 74 eme espoir ce qui est excellent pour un premier passage au niveau national. son camarade de club termine juste derrière lui. (75 ou 76 eme espoir à confirmer) . Belle satisfaction également de voir nos espoirs bien classés.

Enfin , Mathilde Deville est en apprentissage sur un terrain qu'elle découvre et dans un contexte bien particulier des grandes courses en peloton. Nul doute que ce rodage passé, elle enverra du "lourd" dès l'année prochaine. 

Pierre Arnould peut être fier de ces athlètes de demi-fond.

france-cross-lemans-2016-016jpg

La reconnaissance sous le contrôle de Pierre Arnould , du parcours la samedi. Conclusion : boueux

lemans-1

Petit déjeuner du samedi tranquille

Le groupe a su prendre du plaisir à "faire son cinéma" ...

france-cross-lemans-2016-043jpg

Repas en groupe dans la bonne ambiance

flo-lemansjpg

Default text : Lorem ipsum dolor sit amet, cFlorent Facy avait l’œil qui brillait en voyant la couche de boue qui attendaient les athlètes. A l'aise sur ces parties difficiles , il a fait la différence au fil de la course pour une place ENORME. onsectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi

Ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

france-cross-lemans-2016-020jpg

Les filles ont toujours gardé le sourire.

france-cross-lemans-2016-038jpg

Repas que l'on se prépare dans un gite réservé par Pierre Arnould

france-cross-lemans-2016-081jpg

La concentration est le maître mot: Nos 4 séniors à heure H-2 

france-cross-lemans-2016-214jpg

Antoin Aubouin découvrait les France de cross. Belle satisfaction au bout sur un circuit difficile qui ne mettait pas forcément en valeur ses qualités .

leo-alexis-lemansjpg

Léo et Alexis n'étaient pas loin de l'autre . Ils terminent dans les meilleurs espoirs de l'interrégionale centre-est.

Les vidéos des courses des cadettes , espoirs et séniors. 

Le CAPR aux Championnats de France de cross-country - Le Mans 2016 : présentation du groupe

Ils seront deux en terrain connu . Alexis et Florent ne seront pas impressionnés ce dimanche sur la ligne de départ. Florent le leader du cross Charapontain se présentera pour une énième édition des championnats de France de cross qu'il connait particulièrement.  Grand spécialiste de la discipline (plusieurs podiums nationaux) ,  il aime tout particulièrement les cross longs et techniques. Nous resterons discret sur ses ambitions légitimes. L'an passé , à Paris il avait repris contact avec les France après 7 ans d'interruption.  Au mans , à coté du circuit, aura t'on le droit à la machine infernale qui tourne et qui va vite ?

Alexis, dernier représentant de la belle équipe des cadets de ces dernières années, retrouvera les France après 2 ans d'interruption.  On se souvient qu'il s'était placé à la 61 place en cadet à La Roche Sur Yon 2012.  C'est un vrai plaisir de le revoir . Le parcours sur l'hippodrome lui conviendra t'il ? à Voir et à suivre. 

Antoine Aubouin et Léo Roulleau vont participer à leur premier France de cross. Antoine devrait se sentir à l'aise sur un circuit roulant, forcément sur un hippodrome. Il est spécialiste du 10 km et devrait retrouver quelques sensations de vitesse. Aux France des 10km d'Aix Les Bains 2015 , il avait été très à l'aise dans cette compétition nationale.  Pour Léo , tout sera nouveau. Oubliée la déception de ne pas avoir pu courir aux France universitaire, il est bien présent Au Mans. Très motivé, il va connaitre les joies du peloton dense que l'on peut trouver dans de telles courses élites. Il va donc devoir batailler énormément. 

Nos deux jeunes demoiselles, Charlotte et Mathilde sont dans une grande saison de cross. Présentes à Nantes aux championnats de France UNSS, elles reviennent dans l'ouest de la France pour cette fois ci participer aux "grands" championnats. Prendre du plaisir à être présentes à ce grand événement sera le maître mot. Les performances viendront après.  Seul bémol , elles prendront le départ toujours difficile en individuel et devront ne pas perdre trop de temps à sortir du peloton.

Leur éducateur, Pierre Arnould les suivra tout en participant également à la course élite.  André Le Scouarnecles épaulera pour sa 4eme participation après Lignieres 2013, Le pontet 2014 , les Mureaux 2015. 

Course à suivre dimanche sur Internet en streaming sur le lien :
http://www.dailymotion.com/FFAthletisme

Florent Facy : Senior

trombi-florent

Charlotte Martin : Cadette

trombi-charlotte

Antoine Aubouin : Sénior

trombi-antoine

Mathilde Deville : Cadette

trombi-charlotte

Léo Roulleau : Espoir

trombi-leo

Pierre Arnould : Entraineur

trombi-pierre

Alexis Tourbier : Espoir

trombi-alexis

André Le Scouarnec : Dirigeant

trombi-andre


Des demie-finales de  championnats de cross de bon niveau pour le CAPR: 

récits et résultats

Ils étaient 20 athlètes et 3 accompagnants du CAPR ce week end à partir à Yzeure. La maitre incontesté de la location de gîte, Pierre Arnould avait trouvé un havre de paix à 40 minutes des championnats. C'est donc dans l'après midi que le groupe imposant est arrivé sur les lieux. Pendant que les uns faisaient les courses pour les différents repas, les autres faisaient leur décrassage obligatoire dans les alentours du gite.

cross interrégionnal : La course des cadets

groupe-capr-inter

cross interrégionnal : La course des cadettes

la journée a commencé par les minimes engagés dans l'inter départementale appelé challenge Robert Bobin. Chez les filles Clarisse et Edith participent à la victoire de l'équipe de Savoie en terminant 28 et 26 eme. Julie fait 62 eme, Juliette, 75 eme et Ellina , 77 eme.

Chez les garcons, Mathis Maret découvre les courses de haut niveau et fait une 50 e place encourageante. Theo et Jules ,le convalescent font respectivement 73 et 89 eme.


Les cadettes n'étaient pas favorites pour une qualification par équipe , elles couraient donc sans pression. Chloé blessé regardait ses copines courir. C'estCharlotte Martin bénéficiant d'un bon départ qui a le meilleur classement (11 eme) . Elle bat des filles redoutables dans l'exercice du cross. Derrière , c'est une Mathildesur un faux-rythme qui assure sa qualification (29eme) alors que Fanny malgré une course courageuse avec sa 43 eme place n'arrive pas à les accompagner au Mans.Doriane et Leanig ont couru toutes les deux ensemble (75 et 73eme)
Chez les garcons, Romain en difficulté une grande partie de la course se réveille dans les 2 derniers kilomètres en doublant pas moins de 18 athlètes. Ce réveil tardif ne lui permet pas de passer. Il fait mieux que l'an passé aux demies-finales de Pontcharra. 

6qualifies-france-cross2016

Ils seront six à partir aux championnats de France au Mans dans 3 semaines : 2 cadettes (Mathilde Deville, Charlotte Martin) , 2 espoirs (Alexis Tourbier, Leo Roulleau) et 2 séniors (Florent Facy et Antoine Aubouin)

Enfin chez les séniors, les enjeux étaient très fort. Même si on se doutait d'une probable qualification le concernant ,Florent Facy sort une grosse course et obtient une très belle 13eme place .Antoine obtient grâce à une course de costaud , ce qu'il était venu chercher : son billet pour Le Mans. Bravo. Les deux espoirs , Alexis et Léo devaient terminer dans les 18 pour passer . Ce ne fut pas si facile sur un parcours très contraignant et très valonné. Au final , Alexis est 14 eme et Léo 18 : contrat rempli pour nos deux jeunes athlètes.
Sur le cross court, maël se bat avec ses armes et son foncier quasiment inexistant. Il termine malgré tout 25 eme espoir sur un parcours qui aurait pu lui plaire avec un entrainement conséquent. 
De beaux moments pour le club avec 6 qualifiés au final.

Les résultats de ce week end du 23/24 janvier 2016 : essentiellement du cross.

cadettes-pdt
belkacen-pdt

A Mably , l'équipe du CAPR était amputée de ces 2 meilleurs éléments , Florent Facy et Antoine Aubouin , tous les 2 en délicatesse avec leur mollet. La prudence a prévalu sur la compétition. Ils seront malgré tout présents  dans 3 semaines à la demi-finale de Moulins, si importante pour eux.

Les résultats d'ensemble sont moyens car le parcours était très roulant. Il fallait être très rapide ce dimanche. 

Coté qualification , ils n'étaient que 22 a tenter de passer pour les interrégionaux.  4 athlètes confirment les espoirs de qualification . Il s'agit de Romain et Lenaïg en cadet, tous les deux à la peine sur un parcours qui ne mettaient pas leurs qualités en valeur.  Et surtout , sur le cross élite long de plus de 10 km,  Alexis et plus particulièrement Léo ont dû piocher pour finir dans la bonne liste.  Une belle performance pour eux car ce régional était un vrai piège .  Enfin , Maël a préféré descendre sur le cross court qui a été mené tambour battant par  Guillaume Adam. Maël se qualifie au courage et grace à son finish, il va chercher les bonnes places. A noter que Maël et Alexis se qualifient pour leur 5 eme interrégionaux de suite. Belle régularité, les crossmen !

julie-championne-minime-cross

Nos cadettes etaient ce samedi à midi sur la ligne de départ des championnats de France UNSS  de Nantes.  Elles étaient  5 : Mathilde DevilleCharlotte MartinFanny NicotChloé Nguyen et Doriane Litaudon et  ont décroché un top 6 pour la classement des sections sportives françaises et 11 eme au scratch . Quand on connait la jeunesse de l'équipe , on ne peut que dire bravo à cette équipe . La 3 eme place était un peu trop éloignée pour y prétendre cette année.  A noter que nos 5 athlètes sont automatiquement qualifiées pour les inter régionaux du fait de leur présence à Nantes (en photo , ici avec en photo avec Najat Vallaud-Belkacem, la ministre de l'education nationale)

3espoirs-mably

Chez nos minimes, Charlotte Bingert a été contraint à l'abandon sur chute. Quel dommage. Mathis , Théo et Jules ont bien figuré. Ils sont assurés d'être présent dans l'équipe du comité. Simon Languillaume avait également gagné sa place mais sera absent.   Mathis fait le meilleur résultat du contingent charapontain. 

Coté filles, Edith Papet, Clarisse Nicot ,Ellina Roche et Julie Bernard Guillonseront dans l'équipe du comité .  Juliette Ostan devra patienter. 

3minimes-mably

Julie Bernard Guillon remporte le challenge de cross chez les minimes filles. C'est la seule athlète avec Mathis Avrillon a avoir couru tous les grands cross de l'hiver (Val Gelon, national Bayard, Départementaux et régionaux)  Mathis termine donc 1er chez les benjamins. Alizée Gérard fait 1ere chez les benjamines 

L'équipe des vétérans était la seule présente du CAPR. Elle termine à une honorable 28 eme place. Le niveau était élevé. Michel, Alain, Eric et Pascal n'ont pas démérité.

Erwan Le scouarnec remporte le 3000 m du meeting de Newport au Freeman Center (Virginie). Il a attendu le dernier kilometre pour partir. Prochaine course , ce vendredi à Winston Salem (Caroline du Nord).

Revivez le cross départemental d'Annecy au parc des glaisins

La saison de cross 2014-2015

1 mars 2015 : Les championnats de France de cross au Mureaux

florent-erwan-pierrefrancecross2015

Championnat de France de cross country aux Mureaux (78) : 

L'épilogue : 

Florent , 238 è - Erwan , 29 è

 

Ce fut une belle aventure. Juste une image , une seule qui résume cette journée, celle de Florent , pas bien en jambes à l'échauffement qui passe devant nous au 2 ème km et qui croise les bras. "Ca ne le fera pas" . 

Florent va continuer jusqu'au bout de l'effort. Il n'était pas venu sur Paris représenter le CAPR pour s'arrêter ! alors il a continué. Chapeau ! L'esprit , le vrai de la part de quelqu'un que l'on a découvert totalement passionné par l'athlétisme et le sport . 

 

Résultat Juniors Hommes

Résultat Elite hommes

 

Les championnats de France de cross FFA 2015. Florent et Erwan ont représenté très haut nos couleurs

Erwan , le junior 1 ère année était sur un nuage en ce dimanche. Décidé à bien partir , il est resté extrêmement concentré jusqu'au départ . Il est apparu sur les écrans géants avec son beau maillot du CAPR car il était en toute première ligne. Il a eu l'intelligence de faire l'effort qu'il fallait pour partir placé sans se brûler. De la 60 è place , il est revenu au train très progressivement en doublant des athlètes connu comme Florian Lespinasse ou Clément Dhainaut , les champion de France du 800 m cadet et junior.  L'expérience de l'an passé à porté ses fruits. Pierre Arnould avait déclenché sa mise en forme le plus tard possible afin qu'il soit frais. Une belle performance qui ponctue une saison hivernale très prolifique. Place à l'été qui promet

25 janvier 2015 : Les régionaux de cross à La Tour Salvagny

Le CAPR se  sort du piège de la boue à Lyon avec de nombreux qualifiés dans toutes les catégories présentées. 

Nos 2 cadets (Romain et Leanïg)  , au moins 5 filles et 4 garçons minimes, notre équipe junior, nos 2 élites hommes passent sans problème .  Belle performance de la benjamine Charlotte Bingert (8 è)
Nous serons donc très bien représenté lors de la demi-finale dans 2 semaines à Pontcharra. C'est une bien belle nouvelle . 

Championnat de France UNSS de cross country : 
Erwan Le Scouarnec: Beau 4 eme derrière le duo d'internationaux français Mischler/Pontier
Loup Sanseau : Remarquable 30 è d'une course de haut niveau. (19.8 km/h de moyenne pour Erwan sur les 5100 m). Revivez la course de nos juniors

romain-bladine-unss2015

Championnat de France de cross UNSS: Les Mureaux (78) - 18 janvier

erwan-unss2015
florentpodium

Image très sympathique. Celle du groupe poussin et de leur éducateur Natan encourageant les vétérans à leur arrivée. Ceux-ci ont joué le jeu en tapant au passage dans la main des enfants ! Il y avait de l'ambiance !

Résultats .

encouragements

Championnat de cross départemental des Savoie 2015

Après la pluie , le beau temps. Tout ceux qui ne sont pas venus avaient oublié de regarder la météo qui s’annonçait dégagée sur Aix toute la journée. Et ce fut un beau temps aussi pour le CAPR avec un final dans la course élite homme extraordinaire avec un Florent Facy qui démarre à 700 m de l'arrivée pour aller chercher une 3 ème place dont nous sommes très fiers. 

Nous reviendrons sur l'ensemble des résultats très prochainement mais d'ores et déjà, nos leaders en poussins ont montré la voie en procédant comme Florent et en terminant leur course en trombe. Bravo à Martin et Philomène mais il y en a d'autres ... à suivre. cliquer sur la photo pour accéder à l'album photo en cours de téléchargement.


Une semaine après le Cross National Bayard, 34 athlètes du club se sont rendus à St Egrève en Isère pour le traditionnel Cross organisé par la Ville.

Ce sont les Juniors Hommes qui ont ouvert le bal avec 3 représentants : Alexis TOURBIER termine à une belle 5e place, Mael LE SCOUARNEC finit 10e et Léo ROULLEAU, notre nouveau coureur venu du Vélo, finit 11e. Suivaient ensuite les courses Minimes. Les filles réalisent une belle course avec Clara PERROT 9e, 

Amélie SORARUFF 17e, Ellina ROCHE 19e et Cyrilline CLOAREC  22e. Elles finissent 4e par équipe.Les garçons emmenés par Ruben WHURMANN (14e) et Corentin CUNY (16e), terminent également 4e par équipe. Simon LANGUILLAUME, de la section de La Rochette finit 19e, Antoine SASSOULAS 31e, Mathieu SOUBEYRAND 41e et David TOURANCHEAU 60e.

Chez les Benjamines, notre nouvelle représentante venue de l’EA Grenoble, Charlotte BINGERT, effectuait sa 1ère course sous les couleurs du CAPR. Elle termine à une très belle 3e place !

charlotte3benj

Nos Eveils Athlétiques, nés entre 2006 et 2008, prenaient ensuite le départ. Bravo à Eymerick, Yohan, Sasha, Clément, Augustin et Valérian pour leur belle participation !

valerian_stegreve2014
minimes_stegreve2014

C’était alors au tour des Poussins/Poussines de courir.  Dans la course des 2004, Martin BOURDE termine à une belle 6e place suivi quelques places derrière de Mathis AVRILLON qui finit 9e. Gaspard BLANCHET termine quand à lui 22e. Nos filles, dans cette même course, réalisent de belles places avec Philomène LEMAIRE 5e, Alizée GERARD 11e et Ellyn SASSOULAS 27e.

Dans la course des Poussins/Poussines nés en 2005, très belle performance de Cannelle PLANES qui termine 1ère !!! Les deux copines, Thelma WHURMANN et Lilia BEAUMONT-DOSSOU finissent leur effort main dans la main pour la 20e place. Dans cette même course, nos 3 garçons Esteban LAOUNA, Evan CLOAREC et Niels AVRILLON terminent 12e, 14e et 28e.

poussinesstegreve2014

Restait alors les courses des AS Femmes et Hommes. Monique CADOUX, termine 36e (5e Vétérans 2) dans la course féminine, tandis qu’Alain PERROT, Rémy GAVORET et Pascal ROUFFIE se sont amusés à avaler la trentaine de buttes du Parc des Fiancey, pour finir 60e (4e Vétérans 2), 73e  et 84 e (33e Vétérans).

veteranssaintegreve2014



Pour les catégories jeunes (Poussins à Minimes), le Challenge Cross se précise à quelques courses de la fin et promet un beau suspense. Pour consulter les classements provisoires, rendez-vous dans la rubrique « Challenge Cross des Jeunes » du site. Rendez-vous dans 2 semaines pour le nouveau Cross de l’OMS à Grenoble qui se tiendra le Samedi 6 Décembre au Parc Paul Mistral de Grenoble !  


TOUS LES RESULTATS du Cross de St Egrève :  

a venir ..

La saison de cross 2013-2014

Erwan Le scouarnec était probablement un peu moins frais et moins motivé pour ces France 2014 . Il réalise malgré tout une belle 60 è place. Il lui manque 800 m dans ce cross , il avait fait toute la course en 35è position. Mais on n'oublie pas que ce pistard dont la priorité n'est pas le cross a terminé 7è aux France d'autun UNSS, il bat dans cette course les 6 lillois vice-champions du monde en Israel. Il gagne le cross bayard puis le cross du lycée, champion  académique par équipe , il  fait 4eme aux départementaux, 4è aux régionaux et 5è aux inter. Grosse saison hivernale pour lui. Repos indispensable avant les 2 grosses échéances estivales que sont les championnats de France individuel UNSS de 1500 m à Bordeaux et surtout une présence aux championnats de France FFA cadets/juniors à Valence sur 1500 m. 

Championnat de France de cross country 2014 au Pontet (Vaucluse)

Depuis 3 années maintenant , le CAPR est présent au championnats de France de cross country. Maël Le Scouarnec est le plus régulier par ses présences, à la Roche sur Yon 2012 avec son équipe cadet puis à Lignieres en Berry en 2013 toujours par équipe et enfin cette année , via une très belle course aux inter, il se qualifie individuellement pour sa première année en junior. 

Malgré peu d'entrainement hebdomadaire, il a su être très bien préparé par le responsable du demi-fond , PIerre. Les entrainements au bord du lac du samedi matin ont contribué à sa belle forme.

La belle surprise des France  est sans conteste Loup Sanseau. On se souvient de son expérience malheureuse de Lignière, l'an passé ou il était tombé, tassé dans les rambardes du départ. C'est donc avec un esprit de revanche qu'il a lui aussi réalisé une très belle performance aux inter d'Annonay en se qualifiant individuellement. Loup comme Maël est un crossman, on sent bien qu'il aime cette discipline ... à contrario de la piste.



Partenaires majeurs du club d’athlétisme de Pontcharra - La Rochette - Grésivaudan

encart-superu
encart-sport2000-600600jpg
encart-ccm-centre-600-600jpg
encart-jean-lain-900px-x-900px-1jpg
encart-europe
groupama

Partenaires principaux du club d’athlétisme de Pontcharra - La Rochette - Grésivaudan